Les plantes en hydroculture

le
Le principe de l’hydroculture est simple. Lorsqu’une plante est cultivée dans la terre : cette dernière sert à la fois de soutien et de source de nourriture. En hydroculture, les deux rôles, support et garde-manger, sont séparés.

Les racines des plantes cultivées en hydroculture poussent dans un substrat inerte, généralement des billes d’argile et ancrent ainsi la plante à son pot. Mais les billes d’argiles n’ont aucun rôle nourricier. Comme il est neutre, le matériau employé vous garantit contre les maladies transmises par la terre. Il est propre et ne risque pas de tacher le tapis en cas de chute.

C’est dans l’eau d’arrosage que les racines puiseront ce qu’il faut pour nourrir la plante, et uniquement là, d’où le nom d’hydroculture. Toutes les plantes, en principe, sont capables de s’accommoder de ce mode de culture : les cactées ou les yuccas, plutôt sobres, comme les fougères ou ficus rampants, à l’inverse, gourmands en eau. Seule exception : les plantes fleuries qu’il est difficile – mais pas impossible ! - de faire refleurir en hydroculture. Le gros avantage des plantes ainsi cultivées est la facilité d’entretien.

Les principes

Place à la déco !

Avec l’hydroculture opte pour des vases, bocaux transparents et des matériaux plus esthétiques que les billes d’argile : bille de verre, graviers blancs, coquillages… Le matériau idéal ne sera ni trop fin ni trop grossier pour laisser passer les racines.

C’est aussi l’occasion de recycler des tessons de terre cuite ou de verre, à condition de passer rapidement leurs arêtes coupantes au papier de verre pour les émousser. Si tu emplois des coquillages ou galets ramassés sur la plage, n’oubliez pas de les rincer pour éliminer le sel.

De l’engrais, mais adapté !

Achète en même temps que ta plante en hydroculture de l’engrais spécial, c’est indispensable. Ce sont des granulés de résine sur lesquels sont fixés les éléments nutritifs. Ces granulés ne se dissolvent pas dans l’eau : seuls les éléments nutritifs sont solubles. Renouvèle la dose d’engrais tous les 6 mois environ.

Des arrosages guidés

Les plantes en hydroculture sont munies d’une jauge. Arrose jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne « l’optimum », puis laisse redescendre la jauge au « minimum » avant d’arroser de nouveau. Si tu pars en vacances, fais monter le niveau de la jauge jusqu’au « maximum » le jour de départ.

Selon la nature des plantes, une fois la jauge au maximum, tu peux t’absenter entre 15 jours et 3 semaines. Pour les plantes les plus sobres, cactées, plantes grasses…, laisse la jauge au minimum quelques jours, voir une semaine, avant un nouvel arrosage.

Débute en hydroculture

Prélève une bouture sur une plante d’intérieur (12 à 15 cm de long). Plante-la tout de suite dans un panier spécial hydroculture avec jauge, garni de billes d’argile. Place dans le cache-pot adéquat. Maintiens la jauge à son niveau maximum le temps de l’enracinement soit une quinzaine de jours environ.

N’oublie pas de tasser les billes d’argile en enfonçant dedans un crayon verticalement. Tu seras certain de l’enracinement de ta bouture lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront. Tu peux mettre plusieurs boutures dans le même pot pour avoir rapidement une plante à la silhouette bien fournie.