Les héllebores

le
De décembre à mars, ces cousines du bouton d’or animent les massifs avec leurs fleurs, simples ou doubles, blanches, vertes, roses, noires… les fleurs d’hiver ne sont pas légion. Ne néglige donc pas celles-là : elles sont si faciles à vivre !

Souvent mise en intérieur, pour la période des fêtes, l’hellébore aussi appelé rose de noël à cause de ses fleurs ressemblant à celle de la rose. Garde-la plutôt pour décorer l’extérieur car elle ne supporte pas le chaud. Une fois plantée, elle ne supporte pas d’être déplacer. Attention aussi à ne pas la confondre avec l’étoile de noël qui elle nous vient du Mexique.

Mes astuces

Astuce 1

Achète-les en fleurs : c’est plus facile de choisir celle qui te plait et c’est le bon moment pour les planter. Choisis-leur un endroit ombragé, au pied d’arbres ou de grands arbustes par exemple, dans une terre riche qui reste toujours un peu humides en été. Pour égayer leur feuillage vert sombre après leur floraison, associe-les aux heuchères ou aux carex panachés

Astuce 2

Étale les floraisons en diversifiant tes hellébores, tu obtiendras 4 mois de fleurs. Les premières à fleurs sont les roses de Noël (H. niger) en blanc ou rosé ; suivent l’hellébore de Corse (H. argutifolius) et le pied de griffon (H. foetidus) ; les hellébores d’orient (H. orientalis) terminent la saison dans un feu d’artifice de coloris chaque année, enrichis par de nouveaux coloris.

Il est recommandé de planter l’hellébore, Rose de Noël, à l’automne, idéalement autour du mois de novembre mais tu pourras le planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel.

Une bonne plantation, c’est l’assurance de voir ton hellébore fleurir durant de nombreuses années.

Si tu dois déplacer tes hellébores, fais-le de préférence au printemps et retire la motte la plus grosse possible car elles n’aiment pas être déplacées.

Astuce 3

Facile d’entretien, l’hellébore ne fleurit pas avant la deuxième année après la plantation. Il a besoin de temps pour s’installer. Lorsque les bourgeons apparaissent, supprime les feuilles flétries, tachées ou fanées, surtout chez l’helleborus niger. Une fois en fleur, supprime les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Laisse les graines mûrir : les hellébores se ressèment spontanément et, surtout, elles se croisent facilement entre elles si bien que tu peux voir apparaître dans ton jardin une nouvelle variété.

Voilà tu sais tout sur les hellébores. Dernière petite chose, offres-en quelques fleurs à Noël c’est un porte bonheur.