Les choses à ne pas oublier au jardin en hiver

le
L'hiver, on a souvent plus envie de rester au coin du feu qu’aller dans le jardin. Pourtant, il y a des choses importantes à faire pour que le jardin garde sa superbe et reparte plus vite au printemps.

Les protections hivernales

Pour protéger les plantes du froid, vous avez installé des voiles d’hivernage, n’hésitez pas à les aérer régulièrement les jours de beau temps : à la même occasion, vous pourrez vérifier si aucune pourriture n’est apparue sur votre plante. De même, le vent a pu favoriser une déchirure du voile : réparez-le ou changer-le pour être certain que votre plante ne gèle pas, même en partie. Vérifiez que vous n’avez pas oublié une coupelle sous une plante : si oui, videz-la et retirez-la si possible. Pour les plantes hivernées, pensez à leur fournir un léger arrosage de temps en temps.

Nettoyage et des réparations

L’hiver est la période idéale pour se lancer dans le nettoyage des vitres de la serre. Pour cela, utiliser des produits non toxiques pour les plantes qui pourraient s’y trouver : un nettoyage au savon noir ou vinaigre blanc sera très efficace. C’est aussi le moment de passer en revue les outils, et plus particulièrement les châssis : réparer-les si besoin. Lorsque vous retirez les vitres, soyez vigilants pour ne pas vous couper. Brosser les structures avec une brosse métallique. Si nécessaire, retirez les mastics et refaites-les. Il peut être aussi le moment de faire le point sur vos besoins et en construire d’autres si nécessaire.

Anticiper les semis

Même si ce n’est pas encore pour tout de suite, la période des semis va vite arriver. Pour éviter d’être pris de court, nettoyez vos terrines et pots dans lesquels vous avez l’habitude de faire vos semis. Le nettoyage est très important car il permettra de retirer les éventuelles bactéries pathogènes qui pourraient rester et contaminer vos futures jeunes plantules. Comme pour les vitres, évitez les produits chimiques et préférez les produits les plus naturels possibles : le savon noir liquide est idéal. Si des résidus restent, n’hésitez pas à faire tremper vos pots avec du gros sel et de l’eau et laisser agir toute une nuit.