L’écologie au potager pour un jardin bio-diversifié !

le
Au jardin, écologie rime avec diversité! A chaque ravageur correspond un insecte ou une plante qui se propose de protéger tes plantations, alors n'hésite pas à accueillir un maximum d’insectes dans ton  jardin ! Ainsi, tu n'auras plus besoin de traiter !

Découvre ici mes astuces favorites pour un équilibre écologique dans ton jardin.

L’écologie est dans la tendance et pour longtemps. Elle nous impose petit à petit un nouveau mode de vie qui place le vivant au cœur de nos préoccupations. Aujourd'hui, les jardiniers savent d’expérience qu’il vaut mieux jardiner en bonne intelligence avec la nature. Même si certains insectes parasitent les plantes que nous cultivons, la plupart d’entre eux sont de précieux alliés pour limiter les invasions de nuisibles.

Pour plus d'écologie au jardin - à savoir :
> La présence d’un parasite peut rendre les traitements inutiles,
> La larve de coccinelle ou de chrysope et le perce-oreille dévorent les pucerons,
> Les carabes se nourrissent, entre autres, de limaces, d’escargots et autres larves d’insectes,
> Papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs assurent la pollinisation,
> Les araignées capturent dans leurs toiles des pucerons ailés, des papillons ravageurs, des moustiques,…
> Les guêpes, dont on se méfie tant, préfèrent la « viande » aux fruits pour nourrir leurs larves, elles chassent les mouches, les chenilles.
Un nid de guêpes peut détruire des milliers d’insectes nuisibles.

Connaître et préserver la nature

Par des gestes simples, il est facile d’encourager les insectes utiles à visiter ton jardin. Si tu sais rendre tes espaces verts extérieurs accueillant, les insectes vont s’y établir, et même dans un jardin en pleine ville. Par ailleurs, plus ton jardin sera sauvage et indiscipliné, plus la biodiversité se développera.

Et surtout !

> Cultive les plantes que les insectes apprécient,
> Ne traite pas ton jardin avec des produits agressifs,
> Limite les traitements de façon générale, même biologiques,
> Et surtout, apprends à connaître les mœurs de tes nouveaux locataires en les observant.

Mon astuce : Moins de culture, plus de nature, tel est le secret !

4 gestes écologiques pour un jardin bio-diversifié !

1 / Sème des fleurs de toutes les couleurs

Abeilles et papillons sont attirés par les fleurs dites « mellifères » qui produisent des parfums et, surtout du nectar : ils s’en délectent. Afin de les attirer, il suffit de semer à la volée un mélange de fleurs attractives dans un coin de ton potager, à proximité des légumes et des fruits. Dans les points de vente de jardinage, tu trouveras des sachets de graines avec des mélanges sur ce thème. En plus, ce sont de belles fleurs colorées et faciles à faire pousser.

2 / Néglige ton jardin, oui !

Non, non, ceci n’est pas une boutade ! Même dans le pays réputé pour sa propreté et ses jardins bien rangés, il faut faire changer les mentalités ! Voici mes conseils pour plus d'écologie au jardin : laisse quelques mauvaises herbes prospérer ici et là, choisis de préférence des annuelles, non envahissantes. Ensuite attends le printemps pour couper les restes de végétation secs : ils aident de nombreux insectes à passer l’hiver sous forme d’œufs ou de larves. Et n'oublie pas ! Les orties, les épilobes et les centaurées nourrissent les chenilles de nombreux papillons, il y a aussi les fleurs de carottes sauvages qui attirent les petits coléoptères et les araignées qui tissent des cocons qu’elles accrochent aux tiges sèches.

3 / Laisse traîner des pierres

Entasse quelques pierres dans un coin ombragé : ces refuges humides accueillent de très nombreuses larves d’insectes utiles. Laisse également quelques bûches se dégrader naturellement dans un autre coin du jardin : les carabes et les chrysopes en feront leur logis.

4 / Aménage des abris

Confectionne un hôtel à insectes avec un cageot et suspends-le verticalement dans un endroit sec et calme. Remplis-le de matériaux accueillants : brindilles, pommes de pin, écorces, feuilles mortes, tronçons de bambou, tessons de terre cuite… cet espace deviendra un vrai lieu de villégiature pour les insectes.