Le potager en vacances

le
Les belles journées se succèdent et l’envie de se poser sur un transat plutôt que de travailler dans le jardin se fait sentir. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire le temps des corvées, comme l’arrosage.

Une meilleure organisation permet également de limiter drastiquement les pics de choses à faire. Enfin, le choix des semis que l’on cultive peut avoir des conséquences directes sur les efforts à fournir plus tard. Certaines variétés demandent beaucoup de soins, tandis que d’autres poussent sans avoir besoin de notre présence. Passons donc en revue des astuces pour vous simplifier l’été !

L’arrosage automatique

Il existe de nombreuses solutions d’arrosages automatiques peu onéreuses et très efficaces. Plusieurs solutions sont à votre disposition : tuyaux poreux, goutte à goutte, pulvérisation, etc. Même s’il demande plus d’efforts à l’installation, l’arrosage goutte à goutte est particulièrement efficace et économe : seuls les pieds des plantes sont arrosés, et on peut choisir un débit différent pour chaque plante, selon ses besoins. C’est le top pour le potager. Il est possible d’installer, à la sortie du robinet, un programmateur permettant de gérer le temps d’arrosage soit sur le circuit entier, soit par zone. En fin de saison, il suffit de vidanger le circuit, et de le laisser en place. Les tuyaux poreux sont assez pratiques dans les massifs plantés denses. Les pulvérisateurs d’eau sont à réserver aux pelouses et aux greens. Ne les utilisez pas dans le potager car de nombreuses plantes, comme les tomates, ne doivent pas avoir le feuillage mouillé pour limiter la prolifération des maladies fongiques. Cumulé à un paillage, l’arrosage automatique est la garantie de ne plus jamais avoir besoin d’arroser.

Choisir des variétés résistantes

La nature est bien faite et certaines variétés de légumes supporteront mieux que d’autres la chaleur et la sécheresse. Si vous ne souhaitez pas investir dans un arrosage automatique ou que vous disposez de peu de temps pour arroser, choisissez des variétés telles que la « courgette ronde de Nice ». Au niveau des tomates, choisissez la « Marmande », la « Roma » ou la « Saint Pierre ». Pour les aubergines, testez la « violette de Barbentane ». Niveau poivrons, vous pouvez prendre des poivrons « doux des landes » ou des « petits marseillais ». Vous pouvez compter sur les pommes de terre « Bintje » ou les légumes tels que l’ail et l’oignon, qui sont peu gourmands en eau. Tous ces légumes pourront se contenter d’un à deux arrosages par semaine, même lors des semaines les plus chaudes.

Etaler les semis pour étaler les récoltes

Pour ne pas devoir remplir le congélateur de sa famille, de ses amis, et même de ses voisins, il est nécessaire d’étaler les semis afin de ne pas tout devoir récolter en 2 à 3 jours d’intervalle. Vous auriez alors droit à des repas très répétitifs ou beaucoup de travail pour transformer les ingrédients en repas ou bocaux à conserver. Le mieux est donc de semer en petites quantités, tous les 15 jours. De cette manière, vous aurez un peu de tout, toute la saison. Ainsi, vous pouvez encore semer des carottes, des haricots, des laitues, des radis, des courges, des herbes aromatiques, etc. Renseignez-vous sur les indications présentes sur le paquet de vos graines afin de ne pas semer des légumes qui n’auraient pas le temps d’arriver à maturité avant la fin de la saison.