Le nettoyage d'automne au potager

le
La fin de l’été approche: il est donc temps de préparer le terrain pour les cultures d’automne, mais il faut aussi faire le nécessaire pour enrichir le potager de l’an prochain.

Arracher les plants malades

Sitôt que vos plants de courgettes, d’aubergines ou de tomates ne fournissent plus de nouvelles fleurs, il est temps de les arracher après les dernières récoltes, ou, sans attendre s’ils sont malades. En effet, l’oïdium ou le mildiou peuvent rester dans la terre, pour mieux se redévelopper l’année suivante. L’idéal est donc de ne pas tarder à arracher si vous n’avez pas réussi à traiter. Attention, ne mettez pas les plants malades dans le compost. Il est important de ne pas tarder à arracher les plants improductifs ou pour lesquels toute la récolte a eu lieu: ils prennent des ressources à la terre.

Semer les légumes d’automne

Le temps presse: les journées raccourcissent, comme les heures d’ensoleillement. Il faut donc planter des légumes adaptés à cette période: des variétés à croissance rapide car les premières gelées ne tarderont pas! Vous pouvez donc compter sur de la mâche ou des épinards qu’il est très facile de semer. N’hésitez pas à décaler les semis de manière à obtenir des récoltes plus régulières. Les épinards sont particulièrement intéressants: vous pouvez les manger en salade lorsque ce sont de jeunes pousses et cuits plus tard. Vous pouvez aussi refaire des radis ou des navets sans oublier les laitues et autres chicorées.

Ne pas oublier les engrais verts

La moutarde, la phacélie, le seigle, la luzerne, les fèves sont autant de plantes que l’on peut semer au potager dès lors qu’une surface se libère et ceci pour deux raisons principales: la première étant que ces plantes abritent en leurs racines des bactéries qui transforment l’azote de l’air par de l’azote assimilable par les plantes. L’ingrédient principale des engrais chimique est l’azote, c’est donc très important d’en planter surtout là où ont vécu les légumes les plus consommateurs de nutriments. De plus, il est toujours préférable de ne pas laisser la terre à nue pour éviter le lessivage des sols.