La rotation de culture des légumes

le
Chaque légume a des besoins propres qui ne sont pas les mêmes que ceux du voisin. Après une récolte, le sol où il a poussé s’est appauvri en certains nutriments qu’il a consommé prioritairement selon sa nature.

Il n’est plus possible de cultiver le même légume à la même place mais ce sol peut toujours satisfaire les besoins d’un autre type de légume. Il est indispensable, pour préserver la fertilité du potager, de ne pas cultiver les mêmes légumes aux mêmes endroits tous les ans. Il faut « faire tourner » les espèces annuelles d’une année sur l’autre : on parle de rotation ou de succession des cultures. C’est particulièrement important si tu cultives ton potager en « bio » ou en permaculture.

En alternant les légumes d’une place à l’autre, tu te garantis une meilleure croissance de chacun et donc de plus belles récoltes. C’est encore plus important quand l’espace est limité comme dans les potagers urbains, par exemple.

Avant de commencer ton potager, prends quelques instants pour planifier tes diverses productions.

Comment faire ?

D’abord les gourmands

Schématiquement, tu vas diviser la surface de votre potager en trois parties. Sur l’une d’elles, de préférence à l’automne, étale et mélange avec la terre de surface, une importante quantité de compost ou de fumier (environ deux brouettes pour 10 m2). Il est encore possible de le faire maintenant si le sol n’est pas gelé.

Si tu attends le printemps, emplois du compost bien décomposé. Sur cette parcelle tu installeras les légumes les plus gourmands : tomates, courgettes, potirons, aubergines, pommes de terre, choux, navets, poireaux…

Puis les autres…

La deuxième partie sera cultivée avec des légumes un peu moins gourmands : carotte, céleri, épinard, fenouil, laitue, chicorée, topinambour… ; la troisième avec les légumes qui détestent les sols trop riches : les légumineuses (pois, haricots, fèves), l’ail, l’échalote et l’oignon.

L’année prochaine, tu enrichiras cette dernière partie avec du compost (environ deux brouettes pour 10 m2) pour y installer les légumes gourmands ; ces derniers seront remplacés par les légumes moins gourmands ; eux-mêmes remplacés par les légumes les plus sobres. Et ainsi de suite chaque année.

A chacun sa place

Sur une même partie, ne répartis pas les légumes au hasard. Choisis d’abord l’emplacement des légumes qui vont rester longtemps en place (5 à 6 mois) comme les tomates, les courgettes ou les potirons. Ne cultive pas de légumes du même type : fais alterner les légumes – feuille (laitue, choux…), - fleur (chou-fleur, artichaut…), - fruit (tomate, courgette…) ou graine (pois, haricot…), - racine (carotte, radis…) au même endroit au cours de l’année. Essaye, dans la mesure du possible, de tenir compte des légumes « amis », de bon voisinage.

Et après ?

Certains légumes vivaces restent en place plusieurs années de suite comme les fraisiers, l’oseille, la rhubarbe, l’artichaut… Laisse-les au même emplacement pendant 3 à 4 ans maximum. Lorsque tu les déplaces, évite de les cultiver au même endroit avant 3 à 4 ans.