La conservation de tes oignons après récolte

le
Tes oignons du potager sont prêts ? Alors parlons de leur conservation Enfin les oignons de couleur parviennent à maturité après le printemps si pluvieux. Leur bonne garde se prépare dès la récolte.

L’oignon aime le soleil et la chaleur. Plus il a chaud et plus il sera sucré. Il met généralement 5 à 6 mois à mûrir en conditions optimales. Il existe deux familles d’oignon. Les blancs, appelés aussi « oignons frais » qui se consomment avant maturité, feuilles et bulbes indifféremment. Et même si tu les récoltes à maturité quand leur feuillage est sec, ils ne se conservent pas. Les oignons de couleur, appelés aussi « oignons secs » se récoltent quand leurs feuilles sont complètement sèches et se conservent bien tout l’hiver. Les plus courants arborent des pelures cuivrées mais il en existe à enveloppes roses, rouges ou blanches. Leur chair est blanche à ivoire, voire rosée pour les variétés rouges ou roses.

La récolte après d’importantes quantités de pluie

Lorsque la fin du printemps ou le début de l’été est particulièrement pluvieux comme cette année, les oignons ont du mal à parvenir à leur maturité. Leurs feuilles jaunissent lentement et ne sèchent pas. Pour accélérer le mûrissement du bulbe, j’ai couché leur feuillage. J’ai même un peu écrasé leurs feuilles avec le dos du râteau à la base du bulbe. Repère bien l’endroit où tu as cultivé tes oignons cette année et n’en replante pas là avant 5 ans.

C’est le moment de ramasser tes oignons, voici mes astuces de la récolte à leur conservation

1 / Soulève-les sans blesser

Lorsque le feuillage est sec, plante ta fourche-bêche verticalement, bien au large de la ligne de tes oignons pour ne pas blesser les bulbes. Ensuite soulève ces derniers en faisant levier sur le manche.

2 / Arrache-les à la main

Termine l'arrachage si nécessaire en tirant doucement à la base des feuilles. Pose les bulbes récoltés sur la terre. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une période de grand beau temps pour récolter ses oignons. Enfin, laisse sécher sur place toute la journée ou voire 2 à 3 jours.

Mon truc : Personnellement, j’aime bien en oublier quelques uns en terre lors de la récolte. Ils poursuivront leur évolution naturelle et fleuriront au printemps prochain. J’aime bien leurs fleurs sphériques, généralement blanches, parfois rouges. Tu peux aussi replanter au printemps des bulbes bien conservés qui n’auront pas été consommés : tu obtiendras le même résultat.

3 / Laisse sécher tes oignons

Après le séchage à l’air libre, débarrasse les bulbes d’un maximum de terre à la main : une fois sèche, elle se détache facilement. Ensuite, coupe une partie du feuillage et range tes oignons dans des cageots plats, mais attention, une seule couche par cageot. Enfin, stocke dans un endroit sec et hors gel.

4 / Entrepose-les au sec pour l’hiver

A la campagne, pour mettre tes oignons à l’abri des rongeurs lors de la conservation, confectionne des bottes à suspendre. Pour cela, conserve le maximum de feuillage. Regroupe les par 6 ou 8 et noue la botte avec un brin de raphia à la base de feuilles.

Le truc déco : Si tu es très manuel, tu peux aussi faire des tresses avec les feuilles. Ajoute quelques brins de raphia ou de la ficelle naturelle pour renforcer le tressage.