Il est venu le temps du repiquage des tomates, des poivrons, des aubergines et des piments

le
Semées au chaud sous abri ou sous serre, les jeunes pousses de tomates, poivrons, piments et aubergines manquent malgré tout de lumière. Repiqués en godet individuel, les plants seront préservés de la concurrence des pousses voisines.

Préparer les plantules

À la germination - 6 à 8 jours après le semis - 2 grandes feuilles se sont d’abord développées. En réalité, ce ne sont pas les vraies feuilles de la tomate mais des cotylédons. Ils sont déjà présents dans la graine aux côtés de l’embryon. Les réserves qu’ils accumulent sont indispensables à la germination. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’apparaissent les deux premières vraies feuilles. Elles sont alors plus petites et diffèrent des cotylédons par leur forme. C’est à ce stade –quand les 2 premières feuilles ont commencé de croître – que l’on peut commencer à repiquer ces légumes du soleil en godets. Tout d’abord, il est important de bien humidifier le terreau pour éviter la déshydratation du plant pendant l’opération de repiquage.

Repiquer

Déposez un fond de terreau dans le godet accueillant la jeune plante. Démoulez délicatement l’une des mottes de son alvéole. Si les graines ont bien été espacées au moment du semis, le travail de séparation des plants est facilité. Utilisez un repiquoir pour partager proprement la motte sans abîmer les frêles racines ! Installez ensuite le plant au centre du godet, sur le lit de terreau. Complétez jusqu’à enterrer la tige, c’est-à-dire presque sous le niveau des deux cotylédons. Ainsi privée de lumière, la tige va rapidement se couvrir de nombreuses racines, ce qui renforcera la vigueur de la tomate. Tassez délicatement avec les doigts.

Par la suite

Terminez par un arrosage doux mais abondant. Pour bien humidifier le terreau et maîtriser l’arrosage, il est assez pratique d’employer un pulvérisateur à gâchette. Les jeunes plants de tomates ainsi préparés sont maintenus au chaud (à l’intérieur, dans une serre ou une véranda…) tout le début du printemps, jusqu’à la plantation définitive au potager. Il faudra alors patienter jusqu’à la mi-mai dans la plupart des régions. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et l'épaisseur d'un crayon et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantés au potager.