Il est temps de semer pour l'automne

le
C’est déjà l’heure d’anticiper vos récoltes d’automne. Pour profiter de son potager quasiment jusqu’à la fin de l’année, il faut penser à semer dès aujourd’hui. En automne et en hiver, vous n’aurez pas énormément de choses à faire si ce n’est récolter!

Alors, profitez des beaux jours pour anticiper les futures récoltes des légumes qui s’y prêtent le plus : betterave, carotte, chicorée et scarole, chou pommé, chou rouge, épinards, poireaux, radis d'automne et d'hiver. L’idéal est de planter ces légumes après une première culture pour rentabiliser la place !

Semer les betteraves

Pour semer vos betteraves, attendez un jour de pluie, ou arrosez copieusement 1 ou 2 heures avant la zone dans laquelle vous voulez semer vos betteraves. Si vous utilisez une zone où il y avait déjà des cultures, un coup de griffe sera suffisant pour préparer la place. Pour réussir la culture des betteraves, c’est très facile. Il faut faire des sillons peu profonds, espacés de 30 cm environ. Il est nécessaire de recouvrir les graines avec du terreau, idéalement enrichi en engrais naturel. A l’aide du dos du râteau, tassez légèrement. Maintenir humide jusqu’à la levée. Pour une bonne croissance de vos betteraves, veillez à ne pas laisser sécher la terre pendant la culture. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir pour ne garder qu’un plant tous les 15 cm. Les plants arrachés peuvent être repiqués ailleurs si la racine est bien droite.

N’hésitez pas à échelonner les semis pour ne pas avoir toutes les récoltes en même temps.

Semer les navets

Le navet aime les places ensoleillées, avec un climat doux et de l’humidité. Pour réussir les semis de navets, il faut faire des sillons peu profonds, espacés de 30 cm environ. Il est nécessaire de recouvrir les graines avec du terreau. A l’aide du dos du râteau, tassez légèrement. Maintenir humide jusqu’à la levée. Quand les plantules ont 2 feuilles, il est nécessaire d’éclaircir. C’est-à-dire que l’on ne va garder que les plants les plus vigoureux. Pour ne pas gaspiller les jeunes feuilles des plantules retirées, vous pouvez les déguster préparées comme des épinards. Pour réussir la culture des navets, il est très important qu’ils ne manquent jamais d’eau. N’hésitez pas à faire des apports de compost, seulement s’il est bien mûr, pendant la croissance des navets. N’hésitez pas à installer les navets près de l’aneth, de la menthe, du romarin ou du céleri, cela favorisera sa croissance.

Semer les chicorées

Les chicorées aiment l’espace, ne les semez donc pas trop serrées. Elles auront besoin d’un sol riche et drainé pour pouvoir s’épanouir. Il est préférable de semer en ligne, ou en poquets, en conservant un espace de 40 cm en tous sens pour que la plante puisse bien se développer. Les graines devront être plantées dans un sol déjà tassé à 1 cm de profondeur. Pour lever, les graines ont besoin d’une température supérieure à 20°C, il est donc préférable de surveiller la météo avant de semer. Pour obtenir des feuilles tendres, un arrosage régulier est indispensable. Pensez à bien désherber autour de la chicorée afin que celle-ci se développe bien. Un apport en compost bien mûr et un paillage sont de vrais plus pour réussir la culture.