Il est temps de récolter les oignons

le
L’oignon aime le soleil et la chaleur. Plus il a chaud et plus il sera sucré. Il met généralement 5 à 6 mois à mûrir en conditions optimales.

Un été caniculaire

Comme cette année, le manque de pluie est criant, il n’a presque pas fallu coucher les oignons. Leur feuillage est devenu jaune naturellement. Alors que les années pluvieuse, leurs feuilles jaunissent lentement et ne sèchent pas. Pour accélérer le mûrissement du bulbe, je couche le feuillage de mes oignons. Je les récolte toujours entre le 1er et le 15 aout pour éviter le retour des pluies qui les rendrait particulièrement sensible au pourrissement. Plantez votre fourche-bêche, verticalement bien au large de la ligne de vos oignons pour ne pas blesser les bulbes. Soulevez ces derniers en faisant levier sur le manche. Terminez l'arrachage si nécessaire en tirant doucement à la base des feuilles.

Les faire sécher

Posez délicatement les bulbes récoltés sur la terre. Il est recommandé de choisir une période de grand beau temps pour récolter ses oignons. Laissez sécher sur place toute la journée ou même mieux 2 à 3 jours. Cela va permettre au feuillage de sécher complètement et éviter des risques de pourriture et améliorer leur conservation. Après ce séchage, débarrassez les bulbes d’un maximum de terre à la main : sèche, elle se détache facilement. Coupez une partie du feuillage et rangez vos oignons dans des cageots plats, une seule couche par cageot. Manipulez délicatement les oignons car ils sont sensibles aux chocs. C’est souvent à ces endroits que viendront les pourritures s’ils sont blessés.

Le stockage

Stockez dans un endroit sec et hors gel. Généralement les caves sont trop humides. Je les entrepose souvent dans un corridor chez moi. La lumière pourrait les faire germer rapidement. Couvrez-les d’un tissu épais pour éviter ce phénomène. Surveillez régulièrement vos récoltes et retirez tous les oignons dès les premiers signes de pouriture. Pour mettre vos oignons à l’abri des rongeurs lors de la conservation, faites des bottes à suspendre. Pour cela, conservez le maximum de feuillage. Regroupez vos oignons par 6 ou 8 et nouez la botte avec un brin de raphia à la base de feuilles. Si vous êtes très manuel, vous pouvez aussi faire des tresses avec les feuilles. Ajoutez quelques brins de raphia ou de la ficelle naturelle pour renforcer le tressage. Repérez bien l’endroit où vous avez cultivé vos oignons cette année et n’en replantez pas là avant 5 ans.