Il est temps de bouturer!

le
Le mois d’août est le mois idéal pour réaliser toutes vos boutures. De nombreuses espèces comme l’alysse, le fuchsia, l’hortensia, la lavande, le lis, le muflier, le penstémon peuvent être bouturées.

Bouturer le géranium, c’est facile!

Vous pouvez bouturer vos géraniums en août et en septembre. L’idéal est de réaliser le bouturage quand le géranium est encore en fleurs. Pour réussir à coup sûrs, faites-en plusieurs et couper des branches récentes, fabriquées dans l’année, n’ayant pas fait de fleurs. Retirer la majorité du feuillage, pour n’en garder que quelques feuilles à l’extrémité inverse de la coupe. L’idéal est ensuite de tremper l’extrémité coupée dans de l’hormone de bouturage (pas obligatoire) puis dans du terreau de bouturage. Gardez vos boutures dans un endroit frais, sec et lumineux jusqu’au printemps suivant.

Pensez aux plantes aromatiques

Prenez une tige en pleine forme, d’une quinzaine de centimètres puis étêtez-la. Gardez deux ou trois feuilles sur le haut et retirer le reste des feuilles. Trempez la tige dans de l’eau, et changez-la tous les jours ou tous les deux jours. Au bout de quelques jours, un réseau racinaire va se former. Quand les racines sont bien développées, on peut planter la nouvelle plante dans un terreau, idéalement de bouturage, ou un terreau spécial potager pour que le substrat soit bien riche. Avec un arrosage régulier, la plante se développera de la même manière qu’une plante issue d’une graine. C’est facile !

Les lauriers rose aussi se bouturent!

Pour en avoir plusieurs espèces de laurier rose sans se ruiner, la bouture est la solution. Pour réussir à tous les coups, coupez les extrémités des branches, avec les nouvelles feuilles en vérifiant qu’elles ne sont pas malades. Il faut des morceaux de 20 cm environ. Ne conservez que 4 ou 5 feuilles à l’extrémité, et à l’aide d’un couteau, supprimer l’écorce sur 3 cm sur l’autre extrémité. Trempez la bouture dans l’eau, en la changeant tous les 2 jours. Au bout de 4 à 5 semaines, des racines apparaitront. Vous pourrez alors planter les boutures dans du terreau pour plante méditerranéenne.