Il est encore temps de planter quelques légumes du soleil

le
Ces dernières années, juste après les Saints de glace, il y a toujours de nombreuses averses et j’évite de planter mes légumes sensibles aux maladies à cette période. Privilégiez pour les plantations des plants de grande taille pour rattraper le retard.

Les concombres

Comme toutes les Cucurbitacées annuelles du potager, les concombres demandent de la chaleur. Il est inutile de les planter tant que les nuits sont fraîches et humides. Les concombres détestent les terres gorgées d’eau. Il existe deux types essentiels de concombres : les variétés anciennes, assez courtes et à peau relativement grumeleuse et les plus récentes, longues et lisses, mais moins rustiques. Décompacter et enrichir le sol de terreau ou d’un mélange de compost et de sable. Planter après avoir fait tremper les godets quelques heures dans l’eau. Un mois après, un léger buttage renforcera les racines, mais sans enterrer le collet au moment où vous les installez. Leur réserver 4 m², si vous les laissez courir au sol; et les distancer de 1 m au moins, si vous les palisser.

Les aubergines

Les aubergines réclament une exposition ensoleillée dans une bonne terre de jardin. Des pieds forts permettront un meilleur démarrage et donneront plus de fruits. Avant de dépoter vos plants, retirer les petits gourmands à la base de la tige ainsi que les feuilles jaunes. Travailler le sol en surface. Apporter une bonne poignée d'engrais organique spécial tomates, aubergines ou courgettes. Immerger les pots dans l'eau pour chasser l'air du substrat. Dégager la terre sur 20 cm de profondeur. Enterrer le plant d'aubergine au niveau de la motte et tasser légèrement en tenant les tiges. Installer des tuteurs dès la plantation. Arroser copieusement la première fois pour garantir une bonne reprise. Si les nuits sont fraîches, penser à protéger vos plantations avec un voile d'hivernage.

Les piments et les poivrons

Il est indispensable de limiter au maximum le stress lié à la plantation pour garantir une bonne fructification. Après avoir soigneusement ameubli le terrain, préparer un trou de plantation d’une trentaine de centimètres de diamètre. Même dans un sol suivi et en bon état, ajouter au moins l’équivalent de 2 ou 3 petites pelletées de compost bien décomposé, si possible mélangé à du sable pour favoriser la circulation de l’air et de l’eau. L’arrosage de cette Solanacée est relativement délicat. Après les deux premiers apports de 5 l par plant à 1 semaine d’intervalle, lui laisser le temps de s’installer avant de réaliser de nouveaux apports. L’idéal serait un goutte-à-goutte. Un paillage étalé avant les plus fortes chaleurs de l’été renforcera la plante. Vérifier l’état hydrique du sol avant d’arroser, la terre doit être fraîche, mais pas détrempée : une carence nuit à la fructification, un excès d’eau les asphyxie.