Hâter les dahlias

le
Les variétés de dahlias sont très nombreuses et sauront séduire tous les amoureux des fleurs. Ils sauront embellir vos jardins du début de l’été aux premières gelées. Tentez-les au jardin !

Les hâter

Pour avoir des fleurs rapidement, on peut planter les dahlias dès la mi-mars dans une véranda ou sous châssis. Il est important de placer les tubercules dans un grand pot rempli de de terreau et de les placer à la lumière et à la chaleur. Dès le risque des gelées passés, il faudra replanter les tubercules en pleine terre. Il sera très important de bien maintenir humide le substrat. Essayez de privilégier une orientation sud ou sud-ouest pour une floraison très abondante. Attention de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe, ça pourrait générer la pourriture des tubercules.

Les planter

Il est préférable d’attendre la mi-mai pour planter les tubercules de dahlias : cette plante est très sensible aux gelées et préfère la chaleur. Pas étonnant, c’est la fleur nationale du Mexique ! On lui choisira donc un endroit ensoleillé, mais on veillera à lui garder une certaine humidité à son pied. Il est très important de faire un apport en compost au moment de la plantation. Si le dahlia est plus heureux en pleine terre, il vit très bien en pots ou en jardinière s’il est nain. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un mélange de 50% de terre végétale et 50% de terreau spécial plantation. Il est bien de faire des apports réguliers avec des engrais spécial bulbes.

Par la suite

Il est important, si vous êtes dans une région plutôt venteuse et s’il peut y avoir des fortes averses, il est conseiller d’ajouter un tuteurage à vos cultures. Installez des bambous ou d’autres support pour éviter la casse. Après la première gelée, il faut rentrer les tubercules de dahlias car ils sont fragiles et doivent être conserver dans un endroit noir, frais et sec. Pour éviter d’éventuelles maladies cryptogamiques, saupoudrez les coupes de poudre de charbon de bois. Une fois les bulbes installés, veillez à faire un arrosage régulier mais pas trop abondant pour ne pas faire pourrir les bulbes.