Entretenir les hortensias

le
Au jardin, les hortensias fleurissent au cœur de l’été. Ceux que l’on trouve en pleine floraison chez les fleuristes actuellement sont des plantes qui ont été « forcées » pour s’épanouir en avance.

Les variétés bleues ont généralement été arrosées avec une solution de sulfate de fer et d’alumine pour garder leur couleur. Si tu ne continues pas ces apports, elles deviendront plus ou moins roses.

Bien placé…

Ce sont des arbustes rustiques qui préfèrent habituellement le plein air à l’intérieur de nos maisons. Cependant, il fait encore trop frais dehors en ce moment, pour leurs fleurs précoces, surtout la nuit. Entrepose ton hortensia dans une pièce fraîche (autour de 18°C), pas trop ensoleillée. Tu peux les faire refleurir plusieurs années de suite même si tu les conserve en pot. Les hortensias sont une des meilleures espèces d’arbustes à cultiver en bac.

Le secret ? Leur faire passer la belle saison en plein air au jardin. Et si tu n’en as pas, sur un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre. Toutefois ces hortensias « forcés » vont reprendre leur rythme de floraison normale, même cultivés, et s’épanouir à partir de la fin juillet.

Les meilleurs soins

Une atmosphère humide

Crée autour de lui une ambiance bien humide. Place son pot dans un cache-pot surdimensionné, comble les vides avec des billes d’argile et maintiens la couche de bille au fond du contenant (idéalement 6 à 8 cm) toujours humides.

Ôte les fleurs fanées

Les fleurs sont très grosses et donc consommatrices d’eau. Élimine-les dès qu’elles fanent pour préserver la fraîcheur de celles qui sont encore en plein épanouissement. Coupe leur tige juste au-dessus des premières feuilles sous l’inflorescence.

Arrose abondamment

Avec ses fleurs nombreuses et ses grandes feuilles, ton hortensia a besoin de beaucoup d’eau. Pour l’arroser, immerge son pot dans un seau d’eau à chaque fois que la surface du terreau sèche. Attends qu’il n’y ait plus de bulle qui s’échappe en surface avant de le retirer.

Taille pour stimuler

Quand les températures sont suffisamment clémentes pour pouvoir les placer dehors vers la fin avril, taille-les pour stimuler l’émission de nouveaux rameaux florifères. Coupe toutes les tiges au-dessus de la 2e ou 3e paire de feuilles à partir de leur base.