Diviser les aromatiques

le Toutes mes vidéos
Tu as, comme moi, installer ton carré d’herbes aromatiques il y a 3 ou 4 ans. Les plantes te semblent un peu serrées. Et elles le sont, crois-moi ! En les divisant et en les replantant plus espacées, tu leur donneras une seconde jeunesse.

Quand les aromatiques se touchent dans ton carré d’herbes, il est temps d’agir. Le début du printemps est le meilleur moment pour diviser les plantes. Cela stimule encore davantage leur croissance. Le thym s'il ne se bouture pas lui même, romarin et sarriette sont des petits arbustes et ne peuvent pas se diviser. Pour réduire leur volume, il faut les tailler. En revanche, les herbes aromatiques vivaces se divisent. Parmi les plus courantes, citons la ciboulette, la ciboule et la ciboule de Chine, l’estragon, le raifort, l’origan, la mélisse, la livèche, aussi appelée l’ache des montagnes ou céleri perpétuel… Évite d’opérer par un jour de grand soleil et de grand vent. S’il bruine légèrement, c’est l’idéal.

Comment faire

Déterre les plantes

Procède pas à pas. Étale une bâche ou du papier journal à proximité de ton jardin d’herbes. Découpe une motte de terre autour de chaque plante à diviser en enfonçant verticalement la bêche tout autour de la plante. Soulève ensuite avec la bêche en faisant levier sur le manche. Il est parfois nécessaire de le faire à plusieurs endroits afin de détacher les racines du sol. Termine l’arrachage en tirant doucement sur la base de la plante. Efforce-toi d’extraire les racines avec un maximum de terre autour. Pose sur la bâche.

Pour limiter le dessèchement des racines, tu peux rabattre un pan de la bâche sur la motte de terre des plantes. Il est plus facile de diviser des plantes dont tu n'as pas coupé les restes de végétation au ras du sol comme tu le fais habituellement lors des soins de printemps de ton carré d’herbes. Ces tiges sèches te donnent davantage de prise sur la plante pour achever l’arrachage.

Coupe en 2 ou 3

Arrache toutes les plantes à diviser afin de recomposer facilement ton carré d’herbes. Pour la division, pose la motte de chaque plante sur une surface dure. Écarte les restes de végétation à la main et coupe en deux ou trois morceaux selon le volume de chaque souche avec un couteau solide et bien aiguisé. Conserve sur chaque portion des restes de tiges et des racines. Vérifie ensuite les racines visibles à l’extérieur de la motte : coupe celles qui ont été blessées lors de l’arrachage et épointe les autres.

N’oublie pas de couvrir la motte des racines de chaque portion afin de la préserver du dessèchement. Opérer par temps légèrement pluvieux ou au minimum avec une forte humidité atmosphérique limite les risques de déshydratation des racines loirs de ces opérations.

Replante tout de suite

Aère la terre de votre carré d’herbes avec une fourche écologique. Étale sur toute la surface une couche de compost bien décomposé que tu incorporeras en surface avec une griffe. Quand toutes les plantes sont divisées, disposes-en un morceau de chaque espèce sur l’ensemble de la surface en respectant les distances de plantation préconisées pour chacune. Plante ensuite chaque éclat à sa place. Arrose abondamment. Plante les autres morceaux ailleurs dans le jardin ou donne-les à tes voisins.

Et après ?

Si les morceaux d’aromatiques qu’il te reste ne peuvent être plantés immédiatement, chez toi ou chez tes voisins, rempote-les tout de suite en pot. Ainsi pourront-ils attendre la plantation sans dommage.