Des choux-fleurs pour le printemps

le
C’est insolite de manger du chou-fleur au printemps, il n’est pas difficile de le cultiver en décalé. Tes choux-fleurs seront ainsi moins sujets aux parasites. Il te faut le semer avant la mi-octobre et abriter tes plants sous châssis tout l’hiver.

Comme toujours, c’est en automne que l’on prépare le printemps. Si tu veux déguster des choux-fleurs dès le mois de mai prochain, c’est le moment de les semer. Pour varier les plaisirs, ne te contentes pas de semer des variétés à pommes immaculées. Ose le chou-fleur violet ou orange. Crus, ils illuminent les plats de leurs couleurs insolites. Dommage qu’elles s’atténuent à la cuisson. Car, disons-le, c’est plutôt cuit que l’on consomme davantage ses boutons floraux.

Comme tous les choux, il ne prospère que dans les sols fertiles, riches et matières organiques. Il hait la sécheresse. Une récolte satisfaisante est au prix d’une bonne fertilisation du sol au printemps, d’un paillage de compost en fin de printemps et d’arrosages suivis en été. Le semis automnal t'épargne ce dernier point ! Inutile de conserver trop de plants pour une récolte printanière 6 à 8 plants te suffisent largement.

A l’automne, les jeunes plants sont encore plus menacés pour les limaces et les escargots qu’au printemps. N’oublie pas de les protéger avec des granulés biologiques lors des premiers stades de de leur développement. Quand ils sont prêts à être repiqués, à xx feuilles développées, cela devient inutile.

Comment faire

Sème en pépinière

Choisis un endroit bien abrité de to potager, au pied d’un mur orienté vers le sud par exemple. Prépare soigneusement le sol pour que la terre soit très fine. Répartis tes graines de chou-fleur en ligne espacées de 4 à 5 cm entre elles. Creuse de petits sillons avec un bâton. Pour une disposition homogène, plie une feuille de papier en 2. Place tes graines à la pliure et faites-les tomber une à une le long de chaque ligne en secouant la feuille ou à l’aide d’un pique à brochette en bois.

Repique en godet

Arrose régulièrement jusqu’à l’apparition des premières feuilles quelques jours plus tard. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, transplante-les individuellement dans des petits contenants. Évite les pots en tourbe ou en terre cuite qui conservent trop d’humidité autour des racines et diminuent la résistance au froid des jeunes plants en hiver. Si tu ne veux pas utiliser du plastique, recycle tes pots de yaourts en verre : ils sont parfaits pour cultiver ces jeunes plants jusqu’au printemps prochain.

Place-les sous châssis

Avant les premières gelées, entrepose tes jeunes choux-fleurs sous châssis. Pose les pots sur la terre et recouvre de paille ou de feuilles mortes jusqu’au haut des pots : laisse les feuilles à l’air libre. Durant les belles journées d’automne, pense à ouvrir le couvercle du châssis aux heures les plus chaudes. Mais n’oublie pas de le refermer chaque soir. Tu planteras tes choux-fleurs entre mars et avril dans un coin abrité de ton potager.

Et après ?

Sais-tu que le chou-fleur est aussi appelé « chou de Chypre » car il est originaire de Chypre effectivement mais on en trouvait aussi à l’état sauvage en Crête et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient.