Comment tailler les groseilliers ?

le
Profitez d’une belle journée froide pour tailler les groseilliers et les cassissiers. Une taille régulière permettra une meilleure productivité et une meilleure santé à vos arbustes.

Quand tailler?

Il n’est pas nécessaire de tailler les groseilliers tous les ans, c’est un arbuste qui se débrouille assez bien seul. Les groseilliers donnent des fruits sur les ramifications à partir de la deuxième année, et sur les tiges dès la troisième année. La production reste bonne sur les bois jusqu’à 5 ans, ensuite elle baisse. Il convient donc pour garder une production conséquente de couper les rameaux les plus vieux pour ne garder qu’une dizaine de branches par pied. Il est important de tailler les groseilliers avant que la végétation ne démarre. Il faut donc agir avant la fin février au plus tard.

Comment tailler?

Pour favoriser la production mais aussi pour prolonger considérablement la vie de votre arbuste, il est important de couper les plus vieux rameaux, ceux de 5 ans et plus, au ras du sol. Il faut bien penser à éclaircir l’intérieur de la ramure en supprimant les branches mortes ou enchevêtrées. Cette taille interne est très importante : elle permet de ne pas étouffer l’intérieur de l’arbre mais aussi de laisser passer la lumière. Pour favoriser la reprise, tailler à mi-hauteur les branches que vous souhaitez conserver. Pour repérer facilement les branches à supprimer, c’est facile : plus elles sont foncées à la base, plus elles sont vieilles.

Les groseilliers à maquereaux

Les groseilliers à maquereaux demandent un entretien un peu différent des groseilliers traditionnel car la végétation est légèrement différente des groseilliers “classiques”. Déjà la taille interviendra un peu plus tard, au début du mois de mars. De cette manière, vous profiterez de la montée de la sève pour favoriser le développement des nouveaux rameaux, tout en préservant les anciens. Supprimez tous les rejets de moins de 10 cm, et rabattez les autres jusqu’au ¾ en coupant au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Attention, la taille des groseilliers à maquereaux sera plus fréquente que les groseilliers à fruits.