Comment tailler les framboisiers non remontants

le Toutes mes vidéos
Les framboisiers dits non remontants ne fructifient qu’une fois par an, au début de l’été. Dès que la récolte est terminée, taillez-les pour aider au développement des nouvelles pousses. Elles produiront l’an prochain.

Enlever les vieilles tiges

Avec un sécateur, je coupe au ras du sol toutes les tiges ayant fructifié. Elles sont facilement reconnaissables à leur bois plus brun que les nouvelles pousses, bien vertes. Prenez garde à ne pas endommager ces dernières en retirant les rameaux anciens. Ne soyez pas étonnés d’avoir une récolte presque nulle si vous avez récemment planté vos framboisiers non remontants. Ils ne produisent en général que la deuxième année. Au contraire, Ne taillez pas les pieds âgés de plus de dix ans. Mieux vaut les remplacer par de nouveaux plants. Pour éviter d’avoir un manque dans la production, renouvelez régulièrement une partie de votre plantation.

Conserver et palisser

Supprimez également les tiges en surnombre. Conservez seulement 6 à 8 nouvelles pousses par mètre de culture. Utilisez la bêche ou la binette pour séparer net la pousse du pied. Attention de ne pas trop déranger les racines, car cela provoque le départ de rejets. Attachez les jeunes pousses restantes sur le support, avec du raphia ou un lien. Je laisse assez d’espace entre le nœud et la canne trop pour ne pas l’étrangler Gardez une distance d’au moins 10 à 15 cm entre chaque pousse. Palissez au fur et à mesure du développement.

Enlever les drageons

Si vous remarquez des drageons (pousses issues directement des racines) trop éloignés de la souche, prélevez-les en veillant à bien enlever le maximum de racines. Les plus beaux peuvent être replantés pour donner de nouveaux pieds. Je recommande d’enlever quelques feuilles pour éviter l’évaporation. Arrosez abondamment car nous somme tout de même en forte période de chaleur. Un paillis peut être mis au pied des framboisiers pour garder de la fraicheur et de l’humidité à leur base. Et si vous êtes victime d’attaque de vers dans vos framboise, une plantation de myosotis devrait les éloigner.