Comment s’occuper de son gazon en été?

le
Tondre ou ne pas tondre ? de l’engrais ? toutes ses questions peuvent être posées pour avoir un beau gazon en été.

L’arrosage

Si vous souhaitez un gazon « green de golf » il est évident qu’il faudra l’arroser pour qu’il garde son vert durant toute la belle saison. Afin de ne pas faire exploser la facture d’eau, il est fortement recommandé d’installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous. Bien des gazons ne sont pas arroser et jaunissent durant l’été. Cela n’est pas un problème, bien au contraire : le gazon ce mets en repos végétatif et une fois le retour des pluies du mois d’août, il redeviendra beau vert. Cependant attention tout de même, le gazon jaunis peut laisser la place à d’autres plantes de s’y installer et vous perdrez l’aspect régulier du gazon. A contrario, cela créera une pelouse beaucoup plus riche pour la biodiversité, les insectes et donc bien meilleur pour l’environnement.

L’engrais

En été, lorsque le gazon est en repos de végétation, il est inutile d’apporter de l’engrais et il même déconseillé car il est possible même de faire griller le système racinaire s’il est dispersé lorsque celui-ci a soif. En revanche, dès que le gazon à reverdis, le nourrir avant l’hiver (sans excès d’azote tout de même) pour l’aider à passer l’hiver. Lors de l’achat, regardez bien l’étiquette du gazon. On trouve généralement les indication NPK suivit d’un petit chiffre (exemple N5 P2 K3) il est important pour l’épandage automnale que le chiffre qui accompagne le N ne soit pas trop élevé. Stoppez tous apport d’engrais dès la fin octobre ou la première gelée le gazon rentrera aussi en dormance en hiver.

La tonte

En été, la chaleur favorise fortement la croissance du gazon qui, de ce fait, a besoin d'être tondu une fois par semaine. À partir de 26 degrés toutefois, les plantes grandissent moins vite, et leur croissance est pratiquement stoppée lorsque le mercure monte à plus de 30 degrés. C'est pourquoi le gazon ne devrait jamais avoir été tondu trop court en période de grandes chaleurs et de sécheresse. Une tonte à 5 ou 6 cm est optimale. En effet, une tonte trop courte accroît d'autant l'évaporation de l'eau, ce qui assèche plus rapidement le sol. Le gazon roussit et peut être fortement abîmé. Si vous n'avez pas tondu votre gazon durant une absence prolongée pour cause de vacances, il est conseillé de procéder par étapes pour habituer les brins d'herbe à leur hauteur d'origine.