Comment semer des épinards?

le
Les épinards semés au printemps montent vite à graines en raison de la chaleur. C’est pour ça que je recommande de les semer entre août et octobre. Les derniers levés resteront en place tout l’hiver. Ils seront récoltés jusqu’à la fin avril.

Préparer le terrain

Si ta parcelle n’a pas eu de culture avant, prépare le sol par un labour en apportant un fumier très décomposé. Sinon passe un coup de griffe pour briser les mottes et enlever les mauvaises herbes. Élimine les cailloux. Les épinards aiment les sols riches en matières organiques. Ils apprécient également les terres plutôt argileuses. Le semis à la volée est possible mais il ne facilite pas l’entretien et la récolte. C’est pour cette raison que je fais plutôt mes semis en rang. Je trace des sillons, avec le manche du râteau. Je creuse des rangs d’une profondeur de 2 ou 3 cm et distants d’environ 20 à 25 cm.

Semer les graines d'épinard

Seme en répartissant les graines dans le sillon à l’aide d’un semoir à main ou simplement en les déposant dans les sillons tous les 3-4 cm. Recouvre-les ensuite avec la terre du jardin en la faisant tomber des bords du sillon avec les dents du râteau. Tasse ensuite, car les graines d’épinards aiment les sols compacts. Si tu as des problèmes de montée en graines très rapide de tes épinards, tu peux mettre un peu de terreau pour reboucher les sillons, ils ont l’avantage de retenir un peu d’eau. Arroser très régulièrement pour que le terrain très reste constamment humide pour la germination mais là aussi pour éviter la montaison.

Par la suite

Lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles, procède à un éclaircissage. Cette opération consiste à ne garder qu’un pied d’épinard tous les 10 à 12 cm sur le rang. Avec la main, tasse la terre au pied des plants restants et arrose en pluie fine. La montée en graines se produit plus rapidement en cas de sécheresse et de chaleur. Dans les régions les plus chaudes, les cultures de printemps sont aléatoires et peu productives en particulier à chaude exposition et en sol vite sec. Évite alors de semer les épinards à partir de mai. Mieux vaut cultiver la tétragone ou la ficoïde glaciale qui se comportent mieux en culture estivale.