Comment prendre soin des Poinsettia?

le
Je vous donne tous mes secrets et astuces pour garder plusieurs mois, voire même plusieurs années les Poinsettias. Vous verrez, avec les bonnes méthodes, il n'est pas très compliqué de maintenir cette plante!

Cette plante, appelée aussi étoile de noël, est absolument magnifique au moment des fêtes. Cependant, nombre d’entre nous la considère comme jetable. Bonne nouvelle, cette plante peut être maintenue toute l’année, voici mes conseils et astuces pour y parvenir.

Veiller à maintenir une bonne humidité

Le poinsettia doit être arrosé généreusement, mais attention, il est frileux. Aussi, il faudra que l’eau d’arrosage soit à une température légèrement supérieure ou égale à 20°C. Une eau plus fraîche pourrait lui être fatal. Après la floraison, les besoins en arrosage sont un peu moins importants. Si les feuilles de votre plante blanchissent, c’est souvent la preuve d’un excès d’arrosage. N’hésitez pas à faire un arrosage copieux puis laisser la plante assécher un peu la terre, et refaites un gros arrosage. Pour avoir une humidité parfaite dans la terre, viser l’humidité présente dans une éponge essorée.

Le rempotage

Avant ou après la floraison, il est très important de rempoter le poinsettia : en effet cette plante adore l’humidité mais est sensible aux excès d’eau. Pour lui offrir les meilleures conditions, choisissez un pot 2 à 3 cm plus large que le précédent. Après avoir placé un tesson au fond du pot, verser un tiers environ de billes d’argiles puis ajoutez un bon terreau. Ne faites pas d’apports en amendement pendant la floraison, faites-en un ensuite 1 par mois environ. Veillez à pulvériser de l’eau régulièrement sur ses feuilles mais pas sur ses fleurs. Juste après la fin de floraison, coupez la plante pour qu’elle n’excède pas 10 cm hors de terre.

Conseils de survie

Pour tenir votre plante en bonne santé, maintenez-la à une température comprise entre 18 et 20°C. Si le poinsettia apprécie la lumière, il n’appréciera pas le soleil direct. Evitez de placer la plante dans un courant d’air, et/ou sur ou trop près des radiateurs. A la fin du mois d’avril, réduisez d'un tiers les tiges de votre plante. Pour fleurir à nouveau, le poinsettia a besoin d’une période d’induction de 29 jours : de la tombée de la nuit au petit matin, la plante doit être dans le noir complet pour pouvoir repousser. En été, vous pouvez laisser vivre la plante en extérieur.