Comment multiplier les fraisiers

le Toutes mes vidéos
La bonne période de plantation des fraisiers est la fin de l’été et le début de l'automne. Ils auront le temps de bien s'enraciner avant l'hiver pour produire dès l'année suivante. Ne reste qu'à choisir parmi les nombreuses variétés de fraises.

Prise des stolons ?

Surveiller régulièrement la végétation des fraisiers est important, les pucerons étant les vecteurs de la contamination. Renouveler une partie de votre plantation tous les trois ou quatre ans pour assurer une bonne production. Je recommande de prendre les stolons sur des plantes n’ayant pas plus que 2 ans de culture en place dans le jardin. Sinon il est recommandé d’acheter des nouveaux plants. J’évite aussi de prendre des plants issus de stolons qui sont des enfants de mes propres fraisiers eux aussi issus de stolon de mon jardin.

Préparer le sol

Si le sol est propre, par exemple en suite d’une autre culture, aérer le simplement à l’aide d’un croc. Sinon, préparer le terrain en enlevant toutes les racines des mauvaises herbes vivaces, difficiles à éliminer par la suite. Griffer pour niveler. Les fraisiers sont exigeants et demandent un sol riche et non calcaire. Apporter du compost bien décomposé. Si le terrain est relativement imperméable (argileux et avec des flaques), constituer des petites buttes sur lesquelles planter les fraisiers. Ces buttes sont larges de 60 à 70 cm et espacées d’autant.

Mettre les plants en place

Si vous n’êtes pas en région très sèche, sinon attendez encore un peu le retour des pluies avant de faire les plantations. Avec un transplantoir, faire un trou assez large pour que les racines ne soient pas retroussées. Mettre le fraisier en place dans le trou de plantation. Reboucher le trou et bien tasser autour du plant. Pour que la reprise soit assurée, il est important que le collet, partie située entre les racines et le départ des feuilles, affleure juste le niveau du sol. Creuser une cuvette pour retenir l’eau d’arrosage. La distance entre chaque plant est de 30 à 40 cm, selon la variété. Arroser régulièrement et abondamment.