Comment entretenir les fleurs du jardin

le Toutes mes vidéos
Avec le temps à disposition ces derniers temps, on a tous fleuris nos balcons, nos bords de fenêtre ou même le jardin. Il y a tout de même quelques opérations à faire pour voir fleurir encore nos extérieurs jusqu’aux premières gelées.

Enlever les fleurs fanées

Pour faire fleurir toute la saison une plante, la laisser faire des fruits et des graines lui fait perdre beaucoup d’énergie inutilement. J’enlève toutes les fleurs une fois fanées qu’elles soient annuelles ou vivace à l’aide d’un sécateur pour faire une coupe nette. Retirer toutes les fleurs abimées et, lorsque vous faites un grand nettoyage, recoupez les tiges pour qu'elles repartent de plus bas. Pour le cas du rosier il faut tailler lorsque le bouquet est entièrement fané, couper le rameau à 1 cm au-dessus du départ d’une tige.

De l’engrais liquide

Je fais depuis cette année mon engrais liquide maison. C’est un purin de toute sorte de plante et il est très efficace. Je hache grossièrement au sécateur les feuilles fraîches, puis je les couvre d'eau. Il faut compter 1 kg de verdure pour 10 l d'eau. Brassez très souvent jusqu'à ce que les feuilles se délitent. Enfin je filtre avec un linge ou un tamis à mailles fines. Je l’emplois au 10ème (un volume d'engrais pour 9 d'eau) et arrosez le pied des plantes. La terre ne doit pas être sèche lorsque vous appliquez l'engrais.

Combler les trous

Avec le printemps particulièrement sec puis 15 jours de pluies début juin, ce n’est pas le meilleur climat pour les fleurs. Certaines ont souffert de la sécheresse ou été dévoré par les limaces. Il se peut ce cela créer des trous dans les plates-bandes ou dans les bacs, il est possible de se rendre encore en jardinerie qui vendent des plantes adultes qui peuvent combler les espaces libres. Avant de planter il est primordial de détremper la motte de terre dans une bassine d’eau et de défaire les racines pour garantir une bonne reprise.