Comment cultiver du cresson alénois en intérieur ?

le
Le cresson alénois est une plante facile à faire pousser. On consomme ses feuilles et ses fleurs. Son goût n’est pas sans rappeler la capucine mais est assez fort. On peut le déguster cuit ou cru.

Comment cultiver le cresson alénois sur terreau?

Le cresson alénois peut se cultiver en pleine terre dès le mois de mars, mais on peut le faire pousser sans problème en bac et même en intérieur si on le place près d’une fenêtre. Pour se faire, c’est simple, remplir un bac ou une terrine de terreau. Creusez des sillons peu profonds et tasser le fond avec une petite pelle ou une fourchette. Semer en ligne puis ajouter un peu de terreau et bien arrosé. On peut aussi le semer à la volée. Le cresson a besoin d’une humidité constante pour bien grandir. Il faudra donc vérifier que la terre soit toujours humide comme une éponge essorée. Pour avoir des récoltes régulières, faites des semis toutes les 3 semaines.

Comment cultiver le cresson alénois sur ouate?

Il peut être intéressant de consommer le cresson germé. Pour se faire, la culture est très facile. Utiliser de la ouate ou du papier ouaté que vous disposerez sur une coupelle. Humidifiez la ouate de manière à ce qu’elle soit humide mais pas détrempée. Pensez à bien humidifier le coton régulièrement pour ne pas qu’il se dessèche. Au bout de quelques jours, vous obtiendrez des germes qui sont très agréables à consommer cru, dans une salade par exemple. Toutes les graines ne peuvent pas germer dans ces conditions, c’est possible pour le cresson alénois car sa graine contient des nutriments, elles peuvent donc se nourrir seules quelques temps.

Comment cueillir le cresson alénois?

Après six à sept semaines, le cresson planté dans de la terre ou du terreau peut être cueilli. Vous pouvez aussi en cueillir de jeunes pousses avant bien-entendu. L’idéal est de récolter les grandes feuilles au fur et à mesure des besoins. On estime une feuille grande quand elle mesure 10 à 12 cm. Coupez les feuilles à la base de la rosette avec un couteau bien aiguisé. En prenant soin de laisser quelques feuilles sur le pied, il produira de nouvelles feuilles. Les germes quant à eux peuvent être ramassés au bout d’une semaine à dix jours environ.