Bouturer les groseilliers et les cassissiers

le
L’hiver est la meilleure période pour multiplier les groseilliers et cassissiers, en effet il se multiplie par bouture de bois sec. C’est à dire du bois en repos de végétation mais pas du bois mort.

C’est une bonne technique pour avoir des groseilles et des cassis dans son jardin pour pas un sou. Tu peux demander à quelqu’un de ton entourage qui aurait un arbuste d’y prélever quelques boutures.

Très riche en vitamine C, utilisé pour la confection de sorbets, sirops ou confitures, le cassis (Ribes nigrum) se bouture très facilement.

Tu peux ainsi obtenir à bon compte de nouveaux cassissiers et groseilliers en conservant exactement les caractéristiques du pied-mère. Il se contente d’un sol ordinaire, mais bien drainé. En revanche, il n’apprécie pas les expositions trop ensoleillées.

Bouturer le cassissier en hiver, est véritablement un jeu d’enfant, avec une reprise quasiment assurée.

Mode d'emplois

Étape 1

Prélève quelques pousses de l’année sur l’arbuste mère, un jour sans gel. Tu peux aussi les récupérer parmis les déchets de taille de ton arbuste que tu taillerais en même temps.

Tu reconnais les pousses de l’année à leurs couleurs, elles sont légèrement plus brunes que celles ayant quelques années.

Étape 2

Je coupe mes pousses pour qu’elles fassent 20 cm. Puis je les plante dans un pot composé de 50% de terre de jardin et 50% de sable. J’en mets 4-5 par pots et je les enfonce jusqu’à environ 2/3 de leur hauteur.

Il est important de les mettre dans le bon sens. C’est à dire que la bouture doit être planté les pieds dans le sol et la tête hors sol en fonction de comment on a prélevé le rameau.

Arrose modérément. Ne fais rien de plus, inutile d’arroser pendant tout l’hiver, les pluies suffiront.

Étape 3

Je te conseille de mettre tes boutures au nord. Ainsi elles ne craindront pas le gel et le dégèle. Au printemps, tes boutures reprendront et produiront des feuilles et des racines. Tu obtiendra ainsi des petits plants.

Laisse-les en pots toute l’année et surveille bien les arrosages. Tu les planteras quand tes boutures auront deux ans.

Voilà tu sais maintenant comment multiplier tes groseilliers et tes cassissiers