Bien choisir ses plants en jardinerie

le
Vous êtes en jardinerie, vous avez trouvé une plante qui correspond à tous vos critères. Ce n'est pas parce que vous vous rendez dans une jardinerie que les plantes seront forcément belles et en bonne santé.

L’aspect

La première chose à prendre en compte est l’aspect général de la plante. Les racines débordent t’elles du pot ? Cela peut dire que la plante est restée trop longtemps dans son pot et qu’elle ne demande qu’à être rempotée ou plantée. Attention, ces plantes ont très vite soif et il faut les planter très rapidement après l’achat. Regardez aussi bien sa structure les branches sont-elles bien réparties ? le port est-il équilibré ? Ces facteurs sont cruciaux pour que votre plante soit belle chez vous. Cet aspect est crucial pour les plantes ligneuses (arbres, arbustes…) on appelle ça la taille de formation et il est difficile et cela prendra du temps pour corriger la forme d’une plante.

Pas trop de fleurs!

A moins que vous souhaitiez offrir une plante à l’un de vos proche ou avoir un jardin très beau mais de manière éphémère (pour un évènement par exemple), je vous conseille de choisir des plantes pas trop fleuries ou encore en bouton. Une fois chez vous, elle ne peut que fanée et les fleurs demandent une énergie considérable au détriment du système racinaire. Regardez aussi l’aspect de la plante s’il n’y a pas l’air d’avoir des fleurs fanées qui ont l’air d’avoir été supprimée. Cela pourrait dire que votre plante est en fin de vie. Choisissez des plants jeune, et privilégier toujours le feuillage aux fleurs. Les plantes en promotion sont à particulièrement inspecter. Cela peut être simplement une surproduction ou des fleurs en fin de vente.

L’absence de ravageurs et de maladie

Dans une jardinerie, comme dans votre jardin, il peut y avoir des maladies et des ravageurs. N’hésitez à vérifier les feuillages (autant dessus que dessous), inspecter le terreau et la plante est-elle saine ? Regardez avec minutie. Concernant les feuilles, une décoloration, et donc un blanchissement, un jaunissement, ou l’apparition de poudre blanche (signe d’oïdium) peuvent être le résultat d’un excès d’eau, d’une trop forte lumière ou de l’alternance des deux… Une tache de contamination d’oïdium ou de mildiou est pour moi rédhibitoire pour l’achat de même pour les ravageurs. Les spores des maladies fongiques ainsi que les ravageurs se développent autant rapidement qu’ils ne se déplacent. Si vous rapportez cette plante dans votre intérieur ou votre jardin, elle peut potentiellement contaminer toutes les autres. L’aspect sanitaire est donc important à prendre en compte lors de l’achat.