Avoir des récoltes jusqu'au printemps

le
Prolonger les récoltes jusqu’au printemps prochain est un vrai défi pour ne pas laisser le jardin se vider après les beaux jours de l’été. Semis et plantation sont au programme de cette semaine pour se régaler en cuisine pendant tout l’hiver.

Les pois et petits pois

Avec le réchauffement de nos printemps, je sème les pois désormais à l’automne dans l’objectifs qu’ils se développent un peu à l’automne (pas trop) et qu’ils arrivent à fleur et à graines tout au début du printemps. Le problème avec les cultures du printemps c’est qu’il fait vite très chaud et sec ces dernières années et les récoltes sont médiocres. Pour les semer, je trace deux sillons dans mes plates-bandes et je sème mes graines de petit-pois tous les 2-3 cm. Dès que les plants auront fait 4-5 feuilles je les butterai pour les protéger un peu du froid et leur donner une meilleure stabilité. Même s’ils sont semés en automne, il ne faudra pas oublier de leur installer une structure de tuteurs.

Les salades asiatiques

Les salades asiatiques y sont cultivées depuis longtemps. La plupart des variétés appartiennent à la famille des crucifères avec un saveur piquante plus ou moins marquée. On y trouve des feuilles comme de la moutarde, du mizuna, du namenia. Je ne les choisi jamais en mélange pour créer moi-même le mien, avec des variétés intéressantes que l’on ne trouve souvent pas dans les mélanges tout près. Avec ces salades-la pas besoin d’en semer plus de quelques lignes. Elles se récoltent feuilles par feuilles et comme la salade à tondre, elle repousse entre chaque cueillette.

Les chicorées

La chicorée pain de sucre, comme les chicorées italiennes ont pour particularité de bien supporter le froid, voire même de se trouver améliorées après une petite gelée, qui adoucit leur saveur. Les chicorées sauvages à feuille rouges sont d'origine italienne, elles ont, au contraire, un goût amer qui les rend tout à fait intéressantes. Après les avoir plantées à environ 30 cm de distance entre elles en tous sens, elle ne demande que peu d’entretien. Bine pour décroûter la surface du sol et sarcle pour supprimer les mauvaises herbes. Paille la chicorée pain de sucre. Arrose régulièrement.