A la chasse aux limaces

le Toutes mes vidéos
Avec les pluies de ses dernières semaines, les limaces sont de retours. Bien qu’elles ne me dérangent pas quand elles sont en petit nombre. Dès qu’elles s’attaquent un peu trop à mes jeunes semis ou à mes salades, j’interviens pour les éloigner.

La planche à patate

Je place, entre les cultures de mon potager à côté des plantes dont les limaces font leur festin, des planches en bois sur des cailloux de façon à avoir un espace entre la terre et la planche. Je place des rondelles de pomme de terre crues sous celles-ci. Les gastéropodes sont attirés par l'odeur de la pomme de terre et la chaleur de ce refuge de fortune. Au petit matin, en soulevant la planche je vais « récolter » la plupart limaces qui s'attaquent à mes plantations. Les limaces aiment se réfugier à l’ombre manger les pommes de terre.

Des plantes plus appétentes

Cela peut paraitre contradictoire mais cultiver en bordure de son jardin des plantes qui se font généralement dévorées par les limaces plutôt que les légumes. Je place généralement des œillets d’Inde (appelé aussi Tagètes), des Hostas au bord du jardin pour qu’elles se fassent dévorer avant les plantes aussi sensibles à celle-ci. Par contre, d’autres plantes les éloignent, comme le thym, la tanaisie, la bourache ou même l’ail. Il est donc intéressant de les planter au plus proche des légumes les plus sensible comme les courgettes ou des semis pour éloigner les gourmandes.

Les collecter

Munis d’une lampe de poche frontale, j’inspecte minutieusement les légumes du potager, sous les paillages. J’opère en début de soirée dès que le soleil est couché car c’est à cette période-là qu’elles sont le plus active. Je fouille chaque recoin pour « cueillir » les limaces que mets dans un bocal pour aller les disperser plus loin dans un champ assez loin, là où elles ne dérangeront plus, suffisamment pour qu’elles ne reviennent pas car elles voyagent à deux mètres par heures tout de même. Une famille de hérisson ou des grenouilles dans le jardin est aussi une bonne solution car ils se régaleront.