A faire au potager – mi-juillet

le
Les récoltes commencent à être quotidiennes. Certaines récoltes ont besoin d’être séchées pour être conservées. De nombreux gestes doivent être réalisés pour améliorer les récoltes, comme éclaircir les semis, ou repiquer des plants.

Coucher les oignons

Avant de récolter les oignons, je procède à un couchage. C’est-à-dire que je vais casser les tiges sans les couper pour autant. Cela permet de les faire grossir les bulbes et de faire sécher le feuillage. Ne vous pressez pas pour récolter les oignons : cueillis trop tôt, ils ne se conserveront pas bien. Une fois seulement que le feuillage est fané et bien sec, il est temps de les récolter. Il est préférable d’opérer par temps secs. Utilisez une fourche-bêche pour les arracher, sans les abîmer. Etalez, et laissez sécher les oignons sur le sol, pendant 1 à 2 journées : on appelle cette étape le ressuyage. Après cela, coupez les feuilles, frottez les oignons pour retirer les dernières traces de terre.

Planter les choux d’automne

C’est le moment idéal pour planter les choux d’automne et d’hiver. Les choux de Bruxelles peuvent être plantés jusqu’à la fin juillet. Comptez entre 25 et 75 petits choux par pieds. Le chou-rave est un légume un peu oublié mais pourtant délicieux qui mérite sa place dans votre potager. Essayez-le ! Les choux-fleurs sont aussi à semer maintenant : soyez vigilants dans le choix de vos graines : il existe des choux pour toutes les saisons. Pour le chou chinois, ses graines ont besoin d’un sol bien chaud pour germer. Les premières feuilles sortiront au bout d’une semaine environ. Pour tous les choux, n’hésitez pas à enrichir votre sol avec un compost bien mûr pour favoriser leur croissance.

Eclaircir les carottes

Lorsque les carottes ont 2 feuilles, 3 à 4 semaines après les semis, il est temps d’éclaircir les carottes. Eclaircir les carottes permet de laisser suffisamment de place aux plus beaux plants pour obtenir de belles et grosses carottes. Pour réussir cette opération, l’idéal est de procéder après une pluie, ou après un arrosage : c’est beaucoup plus facile si la terre est ameublie. Il est important de choisir les carottes les plus vigoureuses tous les 3 à 5 cm. Quelques jours plus tard, il sera nécessaire de procéder à un deuxième éclaircissage afin de laisser un espace de 6 à 8 cm entre deux carottes. Vous pouvez déguster les toutes petites carottes retirées, et consommez le feuillage dans des salades.