4 plantes décoratives en plein hiver

le
En plein hiver, le jardin parait mort. Voici comment lui donner des couleurs et mêmes quelques fleurs. Ce choix de plantes est idéal pour embellir terrasses et balcons.

La première chose que je te conseille en hivers c’est de placer les plantes décoratives le plus proche possible de la maison ou d’un passage fréquenté. On s’aventure peu au fond du jardin en plein hiver.

L’Helleborus niger

L'hellébore (appelée couramment rose de noël) est une plante vivace qui fleurit principalement en hiver, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm. Elle se plante idéalement au printemps ou à l'automne, et apprécie un peu d'ombre ainsi qu'un sol bien drainé. La rose de Noël est un atout décoratif pour ton jardin, n'hésite pas à associer plusieurs pieds aux couleurs variés, ainsi que d'autres bulbes pour profiter d'une belle floraison.

L’Hamamelis mollis

Très attrayant en fleurs au coeur de l'hiver, l'arbuste devient jaune d'or et odorant. Les fleurs sortent sur le bois nu, en pompons ébouriffés. Le feuillage apparaît après la floraison, au début du printemps.

Son port érigé permet de l'utiliser en isolé pour égayer le jardin en automne et en hiver, et s'associe aussi très bien dans les haies d'ornement où son feuillage peut servir de brise-vent.

Il aime les terres riches et acides. Plante-le dans un mélange de terre franche et de terre de bruyère ou apporte du terreau de feuilles chaque année à son pied. La fraicheur du sol est aussi une condition à sa croissance. Paille autour du pied.

Le Skimmia japonica

Cet arbuste, au port compact, arrondi, atteint 1,20 m de hauteur pour une largeur de 1 m. Remarquable par son feuillage persistant, vert vif souligné de rouge en bordure. Il fleurit en panicule de petites fleurs étoilées blanc rosé, très parfumées, en mars-avril, précédées par des boutons floraux rouges très décoratifs. Pas de fruit car il s'agit d'un clone mâle. Il pousse dans un sol acide, frais et bien drainé. Expose-le à mi-ombre ou au soleil. Rustique jusqu'à -20°C. Pas besoin de la tailler. Il se plante dans les massifs de terre de bruyère, en rocaille ou même en bac.

Le Cornus alba

Parce qu’il n’y a pas que les fleurs je voudrais te présenter le Cornus alba appelé en français cornouiller blanc. Il est très décoratif par son bois rouge en hiver et donne des couleurs flamboyantes à ton jardin C’est un arbuste caduc appartenant à la famille des Cornacées. Il vit en marge des forêts de feuillus en Sibérie, Mandchourie et Corée du Nord, originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se ressème parfois spontanément en France, à partir de variétés cultivées dont les graines sont dispersées par les oiseaux. Le cornouiller blanc est une espèce répandue en culture : il est tolérant et facile d’entretien.