fruits-exotiques

Mon matériel pour les semis

Faire des semis, c’est quoi ? Pour obtenir des plants potager, on va planter des graines et leur offrir des conditions favorables afin qu’elles germent et se transforment en plante.

Faire ses semis, c’est économique et écologique. Au lieu de transporter des pots entiers de jeunes plants, seules des graines vont voyager, et encore, ça, c’est uniquement si tu ne récoltes pas tes propres graines !

Réaliser ses semis n’est pas très sorcier à condition de respecter certaines règles et d’utiliser le bon matériel ! Je reçois énormément de questions concernant le meilleur matériel à utiliser pour se lancer dans les semis. Je t’ai donc préparé un mini guide pour que tu puisses choisir ton matériel.

Les pots

Si tu souhaites faire tes semis dans des pots, je te conseille d’éviter les pots en plastiques. En effet, ils sont peu durables et très polluants. Même s'ils sont biodégradables, je ne te conseille pas les pots en fibre de coco car ils voyagent depuis l’autre bout du monde. Mon choix se porte donc sur des pots en fibre de bois, fabriqués en Europe et totalement biodégradables.

Les presse-motte

Encore mieux que les pots, tu peux réaliser tes semis dans un presse-motte. Mais c’est quoi un presse-motte, Tom ? Les presse-mottes sont souvent utilisés par les professionnels, d’ailleurs si tu as déjà acheté des plants de salades, tu as déjà dû en voir passer entre tes mains. En fait, c’est un cube de terre compressé qui permet d’éviter l’usage d’un pot. Pour utiliser le presse-motte, il faut faire un mélange de terreau et d’eau et placer le mélange dans l’appareil. Tu obtiendras alors une jolie motte avec un emplacement pour la graine. Il ne restera plus qu’à l’installer et recouvrir d’un peu de terreau. Pour éviter de casser les mottes, l’idéal est de les placer dans des coupelles. Tu arroseras alors en remplissant la coupelle et la capillarité se chargera d’apporter l’eau au bon endroit. C’est génial, non ? Pour les presse-motte, il existe des modèles en plastique, mais je ne te les recommande pas : ils sont fragiles et ne durent pas. Il est donc préférable d’investir dans un presse-motte en fer qui te permettra de faire des semis durant des années ! Il existe des presse-motte de différentes tailles pour les plantes : un semis de salade n’aura pas besoin d’autant de terre qu’un semis de tomate.

Les plaques alvéolées pour les semis

Les bacs à semis sont une bonne solution pour favoriser la germination de vos semis. Ce sont des bacs à compartiments dans lesquels on réalise les semis. Je te conseille d’y installer tes pots en fibre de bois pour une transplantation plus facile. Les bacs sont munis de couvercles transparents qui permettent de réaliser un effet de serre. En les posant près d’une fenêtre, tu auras de la chaleur qui favorisera la levée de tes plantules. Il faut absolument choisir un modèle avec une aération pour éviter de faire brûler tes plantules les jours de grand soleil.

Les mini serres à semis

Il existe des mini serres à semis que tu peux installer chez toi, à l’intérieur comme dans ton jardin. Si c’est pour un usage en extérieur, je te conseille d’attendre la fin des Saint de Glace pour sortir la serre à semis car la résistance au froid n’est pas aussi bonne qu’une serre classique et tes plants pourraient souffrir du froid.

Les serres

Comme tu as pu le voir sur mes vidéos, ou sur mon blog, j’ai une serre dans mon potager et j’en suis ravi. La mienne vient de chez ACD, elle est en verre et en aluminium, c’est vraiment le top mais c’est un gros investissement. Pour voir si une serre te convient, tu peux commencer par un modèle en plexi, comme celui-ci ou un modèle avec une bâche en plastique comme cette serre. La serre est une bonne solution pour les semis car elle offre de la lumière et de la chaleur. De plus, tu pourras planter plus longtemps, et obtenir de meilleures récoltes. Personnellement, je ne regrette pas du tout et je te conseille vivement cet investissement.

Les voiles de forçage

Pour les semis en extérieurs, un voile de forçage peut vraiment aider pour limiter les risques de gelées que l’on peut avoir entre la mi-Avril et la fin-Mai. L’idéal est de garder le voile jusqu’à ce que les journées soit à 20°C et les nuits à 10°C. Je te conseille de choisir un voile de forcage biodégradable car il se peut que ton voile s’envole. Pour le fixer, j’aime utiliser des sardines pour avoir un voile bien tendu, et limiter le risque d’envolée.

Les palets de plantation

Les palets de plantation sont principalement en tourbe. Ils fonctionnent un peu comme les mottes issues des presses-mottes mais ne nécessite pas d’appareil : on les achète tout fait. Si le principe est plutôt sympa, je ne recommande pas ces galets car ils viennent la encore du bout du monde.

Les semoirs

Il existe deux types de semoirs : les semoirs manuels qui permettront de limiter le débit des graines (il existe des modèles avec différents débits selon la taille des graines), et le semoir mécanique qui disposera et recouvrira les graines. La profondeur du sillon peut même être réglé. Les deux sont assez pratiques, mais réserve le semoir mécanique pour les grands potagers.

Les plantoirs

Les plantoirs sont normalement destiné à t’aider à planter le jeune plant de légume en pleine terre, mais je les trouve extrêmement pratiques pour réaliser des semis en pleine terre, de courgette, par exemple. Il n’est pas toujours nécessaire de faire un sillon : avec le plantoir, on fait un trou, on met la graine, et on recouvre de terreau. Attention toutefois à ne pas enfouir ta graine trop profondément, sinon tu risques l’échec.

Les étiquettes à planter

Ne comptes jamais sur « Je vais m’en souvenir », notre cerveau est fait pour oublier une partie des informations et à coup-sûr, tu ne te souviendras plus où tu as semé telle ou telle variété. Ne pas les confondre est véritablement important surtout si tu utilises la méthode de la culture par association. De même, il ne faut pas confondre les plantes qui ont besoin de beaucoup d’ombres avec celles qui nécessitent beaucoup de soleil. Pour ne pas te tromper, je te conseille donc d’investir dans des étiquettes à planter en bois ou en plastique. Opte pour des modèles récupérables. Si tu as peur qu’elles s’envolent, tu peux choisir de mettre des bâtonnets de glace.

Le terreau spécial semis + tamis

Offrir une bonne terre à ses graines est l’un des éléments le plus important pour la réussite de vos semis. Tu peux réaliser vous-même le mélange avec du compost bien mûr et un terreau réaliser à base de feuilles mortes par exemple mais je te conseille d’investir dans un terreau fait exprès surtout si vous êtes débutant. Un terreau mal équilibré sera plus nocif que bénéfique. Il est préférable d’utiliser un terreau spécial semis compatible à l’agriculture bio. Personnellement, j’utilise la marque Solabiol depuis des années, et j’en suis très content ! Pour obtenir un terreau fin, qui favorisera la levée de vos graines, je te conseille d’investir dans un tamis. Il existe des versions moins chères en plastique mais qui seront moins durables…

Les graines

Il existe deux types de graines : les graines classiques et les graines hybrides F1. Les graines hybrides sont des graines génétiquement modifiées qui leurs permettent d’être plus résistantes et plus productives. Cependant, les graines issues des fruits et légumes récoltés ne sont plus utilisables car stériles. Si tu débutes, tu peux essayer mais je trouve préférable d’utiliser des semences classiques car les graines hybrides ne tiennent pas compte du facteur goût. Pour trouver des variétés anciennes de qualité, tu peux compter sur les graines de la ferme Saint Marthe.

Les lampes de germination

Les lampes de germination sont très utiles si tu n’as pas de place près d’une fenêtre pour réaliser vos semis. De plus, tu peux l’utiliser toute l’année pour vous faire un jardin aromatique d’intérieur. C’est assez pratique et efficace. Mais rassure-toi, ce n’est pas indispensable pour réussir ses semis.

Les tables de rempotage

Ton dos te remerciera ! Les tables de rempotage sont très utiles pour travailler à bonne hauteur. Si tu as la place, je te conseille donc vivement de t’en procurer une. Dans une serre, c’est idéal. Tu peux ranger tes outils en dessous et donc gagner pas mal de temps. Quand je ne m’en sers pas, ma table de rempotage sert de supports pour diverses plantes ou semis.

Les tapis chauffants et thermomètres

Les tapis chauffants pour semis sont utiles si tu veux vraiment anticiper tes semis ou cultiver des variétés qui ne sont pas de nos contrées. On est à la limite du professionnel, mais on trouve des prix très attractifs sur internet. Si tu veux des tomates dès le mois de mars ou avril, et que tu as une serre, c’est la solution ! N’hésite pas à investir dans un thermomètre de jardin, surtout si tu as une serre. Il est important de suivre la température et l’hygrométrie. Certains thermomètre permettent aussi de tester le PH de la terre, c’est une bonne solution pour savoir quels apports il est nécessaire de lui faire.

Voilà, j’espère que mon article t’a aidé, si tu as des questions n’hésite pas à me contacter. J’y répondrai avec plaisir et je me servirai de ta demande pour améliorer encore plus mon mini-guide.