Radis

Radis

Le radis est LE légume à croquer par excellence, on peut le déguster avec un peu de sol ! Facile à cultiver, les radis sont parmi les légumes les plus riches en vitamines et les moins caloriques.

Botanique

Nom latin : Raphanus sativus
Famille : Brassicacées
Origine : Asie Mineur

Conseils & entretiens

Rusticité : Ne résiste pas au gel
Dimension : 20 cm
Sol : Sableux et aéré
Méthode de multiplication : semis
Besoins en eau : soleil pleinsoleil noirsoleil noirsoleil noirsoleil noir
Exposition : soleil pleinsoleil noirsoleil noirsoleil noirsoleil noir

En pratique

semis

J F M A M J J A S O N D

Récolte

J F M A M J J A S O N D

Avec ses multiples variétés, le radis peut se déguster toute l’année.

Semis

Le radis apprécie les sols sableux et aéré. Le radis aime les places ensoleillées mais peut apprécier des endroits ombragés en été.

Le semis des radis est très facile si l’on respecte quelques règles. Les graines ne peuvent pas germer si la température du sol est inférieure à 8°C. La croissance du radis est vraiment active à partir de 12°C. Il faudra donc semer sous abris (sous tunnel, sous châssis ou dans une serre) entre février et mi-avril. On peut les cultiver en pleine terre à partir de mois de Mai, il faut éclaircir les radis 8 à 15 jours après les semis : laisse-les plus belles pousses tous les 3 à 5 cm pour les plus petits radis, et tous les 12 à 15 cm pour les plus gros radis. Il est préférable de semer en lignes, avec un espace interlignes de 20 à 35 cm en fonction de la taille de la variété de tes radis. Les graines doivent être couvertes d’un demi-centimètre de terre au minimum, jusqu’à un centimètre pour les plus grosses variétés.

Maintiens le sol humide jusqu’à la levée des graines et jusqu’à la récolte. Idéalement, plante les radis à côté des carottes, des choux, des concombres, du cresson, des épinards, de la laitue, de la menthe, du pois, du romarin, de la sarriette, du thym ou de la tomate : il s’agit de plante qui favoriseront la croissance. Il existe différentes variétés de radis, et tous ne se développent pas à la même vitesse : entre 18 jours et 90 jours en moyenne. L’idéal est donc de privilégier les variétés de 18 jours : elles sont plus faciles à cultiver. Pense à semer des radis tous les 15 jours environ de manière à en avoir tout le temps.

Si tu veux cultiver des radis longs, tu peux le faire dans du terreau, et pourquoi pas en jardinière ! Les radis adorent le terreau, n’hésite pas à faire un apport lors du semis, ça ne pourra qu’aider tes radis à bien se développer.

Entretien

Les radis ont besoin d’un arrosage régulier pour ne pas être piquants. Alors, veille à garder la terre des radis toujours humide.

Il est très important de respecter la rotation des cultures pour éviter les maladies et un favoriser un bon développement.

Si la météo annonce des gelées, arrache tes radis, ils sont sensibles au gel.

Récolte

Les radis se récoltent entre 18 et 90 jours selon les variétés. Toute la plante est comestible: on peut donc cuisiner les fanes en les lavant particulièrement bien. Si l’idée ne te séduit pas, offre-les à tes poules: elles en raffolent.

N’attends pas trop pour récolter: au bout d’un certain temps, les radis deviennent creux, ou trop gros.

Si malheureusement tes radis sont piquants, pas de panique, tu vas quand même pouvoir te régaler: il faut les faire cuire, ou les braisés. Pourquoi pas ajouter un peu de miel en fin de cuisson pour sublimer le goût ?

Quelques problèmes

Les radis sont très sensibles aux altises: ce sont de petits insectes noirs qui piquent les feuilles et les trouent. Ils peuvent même engloutir toutes les jeunes pousses. L’idéal est donc de les protéger avec un voile anti-insecte. Sinon n’hésitez pas à planter de l’absinthe à proximité: l’odeur fera fuir les nuisibles. Si vos radis sont piquants, fibreux, ou creux, c’est sans doute à cause des altises: l’attaque des feuilles génère un gros stress à la plante.

Les radis sont aussi piquants s’ils n’ont pas été assez arrosés. Soyez donc particulièrement vigilant sur ce point.

Mon choix de variétés

Il existe de très nombreuses variétés de radis. On les choisira selon leur mode de culture: radis à forcer, radis de tous les mois, radis d’été et d’automne, radis d’hiver, radis raves, mais aussi leur saisonnalité. Vérifie bien sur les paquets s’ils correspondent à tes envies.

Voici une sélection de radis que j’aime planter:

Les radis ronds ou demi-longs

'Radis de 18 jours' on le sème de mars à août et on le récolte d’avril à septembre.

'Radis Gaudry' on peut faire les semis de janvier à septembre, et les récolter de février à novembre. C’est une très bonne variété pour les cultures hâtives.

'Radis rond écarlate' on peut faire les semis de mars à septembre, et les récolter d’avril à novembre.

'Radis de tous les mois' (demi-long flamboyant 3 race bayo): on peut le semer de janvier à septembre, et les récolter de février à octobre. Evite juillet-août pour cette variété qui n’apprécie pas les grosses chaleurs.

Les radis longs

'Radis noir long d’hiver' a une durée de conservation plus importante que les petits radis. Il est excellent pour la santé et se consomme râpé ou en fines tranches. On le sème de mai à juillet et on le récolte 3 mois plus tard.

'Radis long de Gournay' c’est un radis violet, assez piquant mais délicieux. On le récolte au bout de 2 mois et demi et on peut le semer entre juin et septembre.

'Radis rave écarlate à bout blanc': se sème de mars à mai et se récolte 3 mois après environ. Cette variété gagne à être connue: elle est délicieuse.