Épinard

Épinard

Si tu es montagnard, l’épinard est une culture faites pour toi car, il préfère les climats froid. Dès que la météo se réchauffe et que le temps s’assèche, il monte en graine.

Botanique

Nom latin : Spinacia oleracea
Famille : Chénopodiacées
Origine : Perse

Conseils & entretiens

Rusticité : Rustique jusqu'à -10°C en fonction des variétés
Dimmension : 30 cm
Sol : Frais et bien drainant
Méthode de multiplication : Semis
Besoins en eau : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil plein
Exposition : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil noirsoleil noir

En pratique

Semis

J F M A M J J A S O N D

Récolte

J F M A M J J A S O N D

Il existe malgré tout des variétés qui résistent à la montée en graine, leur floraison est quand même difficile à empêcher durant les mois d’été. Toutefois le jeu en vaut la chandelle. Les épinards frais sont non seulement délicieux -cuits ou en salade – mais aussi très nourrissants.

Semer

Les épinards ne sont pas trop regardant sur leur emplacement. Étonnamment, ils tolèrent plutôt bien les zones partiellement ombragées. D’ailleurs, en été, le plein soleil ne leur réussis pas. Ils sont gourmands en nutriments et en eau, et ont besoin d’un sol fertile, riche en azote et qui retienne efficacement l’humidité. Il vaut donc mieux les cultiver là où tu as enterré une grande quantité de composte ou du fumier bien décomposé. Si ton sol est très pauvre, prépare-le en profondeur à l’avance en épandant un engrais composé ou du fumier de volaille.

Les graines des variétés modernes peuvent être semées presque toute l’année, bien que les grandes chaleurs de l’été puissent compliquer leur germination. Pour une récolte en continu, sème toutes les deux semaines à partir du milieu de l’hiver et jusqu’à la fin de l’été ou l’automne. Les premiers semis seront prêts au printemps et les semis tardifs devraient passer l’hiver et être récoltés au printemps suivant, mais il faudra peut-être les protéger lorsqu’il fera très froid.

Il est préférable de semer les épinards directement dans le sol, à environ 2 cm de profondeur dans des rangs espacés de 30 cm, en laissant 2,5 cm entre chaque graine. Lorsqu’ils sont assez développés pour être manipulés, éclaircis les plants afin de n’en laisser qu’un tous les 7 à 15 cm, en fonction de la taille de la plante désiré. Si tu prévois de cultiver des épinards à cueillir au fur et à mesure, sème-les dans des sillons larges.

Entretien

Retire les mauvaises herbes et arrose autant et aussi souvent que possible pour éviter la montée en graine. SI la croissance des feuilles paraît lente, épands un engrais de couverture azoté ou un engrais liquide biologique.

Récolte

En principe, l’épinard peut être récoltés 10 à 12 semaines après le semis. Tu peux couper bien plus tôt des jeunes pousses pour tes salades. Une fois que les feuilles font 5 cm de long, prélèves-en quelques-unes pour à la périphérie de chaque plante. De nouvelles pousses apparaissent près du pied et peuvent être récoltées plus tard. Pour cueillir la plante entière, déracine- là complètement ou coupe le plant à environ 2.5 cm du sol.

Maladies et ravageurs

- Mildiou

Mon choix de variété

Les variétés traditionnelles ont des feuilles lisse ou ridées. Les feuilles lisses, plus fines et sucrées, conviennent mieux aux salades, tandis que les feuilles ridées, plus épaisses, conservent leur texture lors de la cuisson.