Waterwick - Le pot pour les têtes en l’air de l’arrosage

Waterwick - Le pot pour les têtes en l’air de l’arrosage

le
Que tu aies un balcon, un jardin, ou un rebord de fenêtre, tu as sûrement des plantes en pots, y compris à l’intérieur. Mais même moi, je sais que l’arrosage peut parfois s’avérer une corvée, que l’on a parfois tendance à négliger!

Du bas vers le haut

Alors que les plantes qui ont la chance d’être en pleine terre demandent un peu moins d’attention car elles vont puiser l’eau aussi loin que leurs racines le leur permettent (eau dont les réserves peuvent être importantes sous terre), celles qui se développent dans les pots ne peuvent compter que sur ta régularité dans l’arrosage pour avoir toujours de quoi boire et donc bien grandir. Je t’ai déjà parlé des ollas, ce système d’irrigation par jarres en terre cuite. Récemment, j’ai eu le plaisir de recevoir un autre matériel que je ne connaissais pas, de la marque Waterwick (distribué en France par la société JOLLY, spécialisée dans l’automatisation dans les domaines de l’horticulture, le maraîchage ou encore la pépinière.

Leur système est somme toute très simple, aucune complication inutile: c’est un principe d’auto-arrosage également basé sur la capillarité. Le produit nommé Clickstick est une mèche en corde qui se place dans le pot contenant la plante. Ce pot doit ensuite être mis dans un cache-pot ou tout autre contenant pour servir de réservoir d’eau. Le pot ne doit pas toucher le fond, car sinon le système ne sert à rien et la plante va se noyer. Il faut donc garantir assez d’espace entre le fond du cache-pot et le pot pour créer une réserve d’eau adéquate. Ensuite, c’est la mèche qui fait tout le travail de l’arrosage: la corde qui trempe dans l’eau va, par capillarité, absorber l’eau en réserve puis la faire remonter jusque dans le pot où se trouve également la corde. Ainsi, la terre aura toujours l’humidité dont a besoin la plante, pas plus, pas moins.

Pas de stress hydrique

Cette technique a un premier grand avantage. Pas de risque de noyer ta plante ou au contraire l’assécher. Les plantes n’aiment pas ce qu’on appelle le stress hydrique, et elles te le font savoir assez rapidement en dépérissant. Avec le système Clickstick, la plante est non seulement constamment hydratée, mais c’est elle qui décide si elle a besoin ou non d’eau: ainsi, lorsque la plante boit, la terre sèche mais s’arrose automatiquement en permanence et la plante ne craint ainsi pas la déshydratation.

Un second avantage, une chose à laquelle on pense rarement lors de l’arrosage: quand tu arroses tes plantes en pots (cela vaut aussi pour la pleine terre), tu arroses par la surface, évidemment. Le problème et le risque, c’est que tu n’arroses pas assez. En effet, il faut que l’eau puisse pénétrer bien en profondeur de la terre pour attendre les racines par lesquelles la plante boit. Il arrive donc souvent qu’on arrose qu’en surface, et c’est là que la plante peut manquer d’eau. Avec ce système de mèche en corde, l’arrosage se fait par le bas, par en dessous, là où se situent les racines. Ta plante aura donc directement accès à l’eau.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, la régularité! Que tu aies la main verte ou non, il nous est tous arrivé au moins une fois d’oublier d’arroser une ou quelques plantes. Ici, avec la jardinière en bois de Waterwick, j’ai décidé de planter un basilic. Un basilic, c’est une plante aromatique qui demande au moins une fois un arrosage par semaine (voire plus bien entendu lors des périodes de fortes chaleurs). Grâce à ce système de réserve d’eau, mon basilic va recevoir de l’eau en permanence et moi je suis quitte à devoir penser à arroser chaque semaine. Il me suffira de vérifier le niveau de la réserve d’eau pour garantir l’hydratation parfaite de mon herbe aromatique. Cette humidité continue peut également être intéressante lorsqu’on fait des semis. En effet, les graines qui se développent ont besoin de beaucoup d’eau à leur début. La terre doit en permanence être humide afin que les racines et la plante se développent bien. Avec cette mèche, faire germer tes graines sera d’autant plus facile (le site de Waterwick propose d’ailleurs un bac pour semis spécialement dédié avec un couvercle transparent pour la croissance des semences).

Un bémol

Lorsque j’ai reçu mon paquet de Waterwick, j’ai eu la désagréable surprise de constater que l’un des pots avait une fissure. Heureusement rien de grave, rien qu’un bout de scotch ne peut réparer. Les pots étant en plastique très fin, ces contenants sont fragiles. Ici, c’est sûrement lors du transport que la casse s’est faite. Il faut donc non seulement bien veiller à transporter votre achat avec délicatesse, mais aussi faire attention lors des premières manipulations au moment d’installer et planter votre plante.

Un second bémol directement lié au premier est le plastique. Cela peut en refroidir quelques-uns, mais le plastique peut se recycler et certains pots dans le commerce sont faits en plastique recyclé. Le plastique présente l’avantage également de durer dans le temps. Evidemment, si les pots étaient en terre cuite, cela serait plus éco-responsable. Mais à noter tout de même que Waterwick vend aussi les mèches en corde séparément. Tu peux donc en commander pour ensuite les placer dans les pots que tu as déjà à la maison puis les mettre dans des caches-pots assez grands pour contenir une bonne réserve d’eau (il te faudra aussi créer un système de soutien du pot pour qu’il ne touche pas le fond).

Sur le long terme

Le produit que j’ai pu tester, la jardinière en bois, m’a convaincu. Bien sûr, je ne pourrais pas y faire pousser de grandes variétés, les pots sont trop relativement petits. Néanmoins, pour une consommation personnelle de basilic par exemple, c’est suffisant pour moi. Je pourrais aussi y planter d’autres herbes aromatiques ou même des petits plantes d’ornement (la jardinière peut se placer sur un rebord de fenêtre pour végétaliser un coin inoccupé).

Avec cette jardinière en bois, je peux également faire mes différents semis avec facilité, comme indiqué plus haut. Ici, j’ai semé du basilic à feuilles fines (très aromatique). C’est un produit facile d’utilisation pour qui veut s’essayer aux semis ces prochaines semaines. Et pour ceux qui veulent planter d’autres variétés de plantes, plus ou moins grandes, le site de Waterwick propose tout un assortiment de pots et jardinières.