Un vrai jardin à ma fenêtre

Un vrai jardin à ma fenêtre

le Le blog
Il suffit de se promener en ville pour voir la nature faire son oeuvre et s’épanouir, cette odeur si particulière en début de saison ravit l’odorat et tout ce vert se projette directement dans les yeux pour notre plus grande satisfaction.

On peut également se balader et se poser dans un parc pour admirer la végétation luxuriante et la floraison en cours. Cela donne envie d’avoir un jardin à soi non? On regarde les annonces immobilières, mais rares sont les citadins qui arrivent à trouver un coin de verdure digne de ce nom. Au mieux, on trouvera une terrasse ou un bout de balcon.

Pour n’importe quel espace

Mais il suffit de lever les yeux lors de ta prochaine sortie en ville pour t'apercevoir que finalement, très peu de ces espaces extérieurs sont végétalisés. Dommage non, de ne voir que des surfaces parfois ternes le long des chemins urbains? Mais pourquoi si peu de plantes et de fleurs à nos balcons? L’épanouissement est-il trop compliqué en milieu citadin? Ou serait-ce aussi parce que tout le monde n’a pas la main verte? Sûrement un peu de tout cela, mais il ne faut surtout pas baisser les bras!

Dans un petit ouvrage condensé et néanmoins très précis, “Un vrai jardin à ma fenêtre” (éditions ULMER), Rémi Hampartzoumian nous explique pas à pas comment exploiter le moindre espace extérieur, si petit soit-il, pour profiter de la verdure depuis son appartement en ville. Terrasses, balcons, balcons étroits ou encore rebords de fenêtres, chaque endroit peut devenir un vrai petit jardin foisonnant.

Un vis-à-vis? Compose avec!

Autodidacte passionné, formé par un paysagiste de renom, Rémi Hampartzoumian met à profit son rapport viscéral aux plantes et à l’architecture du jardin pour le mieux-être des propriétaires urbains. Ainsi, tu apprendras l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour jardiner en ville: de la préparation du lieu à l’entretien en passant par l’art de la plantation, tu deviendras en quelques pages faciles à lire et riches d’exemples un vrai petit jardinier de la ville.

Par exemple, aucune inquiétude si tu n'es pas exposés au sud car chaque orientation peut avoir des plantes, faut-il encore savoir lesquelles bien choisir. Chaque type d’ensoleillement (Est, Sud, Ouest et sans oublier le Nord) est favorable à certaines variétés de plantes, et tu apprendras ainsi lesquelles il faut placer à tel endroit pour une belle croissance. Et surtout, tu seras étonnés du choix de plantes aux différentes nuances de couleurs pour le Nord.

Il t'indiquera comment aussi composer avec un vis-à-vis: comment jouer avec, comment bien le masquer (ou au contraire ne pas le masquer), comment composer ses plantations pour sublimer le vis-à-vis, etc. Si par exemple tu veux t'abriter du voisinage, certaines plantes sont tout à fait indiquées tant par leur persistance que leur densité, sans pour autant sacrifier l’ensoleillement et se retrouver dans une prison végétale. Après la sélection, il te faudra bien sélectionner ton contenant: plastic or not plastic? La réponse n’est pas si tranchée. Si tu penche vers la terre cuite, mais que dans le commerce tous les pots se ressemblent, Rémi Hampartzoumian te donnera son astuce pour leur donner une âme et du charme. Enfin, deux indispensables dans cet ouvrage, ce sont la liste des meilleures plantes en milieu urbain (ainsi que les ravageurs spécifiques des lieux) et des exemples de réalisations.

Evidemment, tout est à faire selon ton goût, mais le plus important est de varier les couleurs et mixer les feuillages pour un beau rendu visuel. Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas te lancer et mettre la main à la terre. Et l’auteur le promet, ton futur jardin, attends-toi à ce qu’il te change la vie, bien plus que tu ne l’imagines. Chiche?

Je t'ai donné envie de lire ce livre ?

Un vrai jardin à ma fenêtre
Aux éditions Ulmer
Acheter chez Ulmer
Acheter sur Amazon