Nouveau site internet on change tout ?

Nouveau site internet on change tout ?

le Le blog
Comme tu as pu le voir le site a complètement changé en ce début d’année 2020. Ce changement n’est pas seulement esthétique, détrompe-toi, il est au contraire global, je t’en dis plus sur mes motivations à le faire dans ces quelques lignes.

En tout premier lieu, permets-moi de te souhaiter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, plein de belles récoltes au jardin, de jolies fleurs et de gourmandises. Et surtout, bienvenue sur la nouvelle version de mon site internet.

Qui dit nouvelle année dit aussi de nouveaux projets. Crois-moi, il fallait bien un nouveau site pour coller à l’ambition de l’année 2020. En effet, cette nouvelle formule toute neuve accompagne de profonds changements. Allez, pas plus de suspense, je te raconte tout …

Du contenu qui fait sens

Première nouveauté et comme tu as peut-être déjà pu le voir, j’ai aussi mis en ligne sur le site internet toutes les vidéos que j’ai publiées sur YouTube depuis la création de mon blog. Visionne-les facilement et, grande nouveauté en cette nouvelle année, elles sont toutes accompagnées d’un texte explicatif et détaillé pour te donner encore plus d’astuces et de conseils pour des résultats garantis.

De plus, en 2020, j’aimerais mettre en avant des sujets qui me tiennent à cœur. « L’urgence climatique » est partout. Les discours sont alarmants et peuvent faire peur, alors que rares sont ceux qui proposent réellement des solutions à l’échelle humaine.

C’est pour cette raison que, cette année, j’ai décidé de me convertir locavorisme. Tu pourras suivre pas à pas toutes les étapes de ce processus. Pour te la faire courte, être locavore consiste à ne consommer le plus possible que des produits provenant d’un rayon d’environ 160 km (pour ma part, je vais consommer uniquement des produits de Suisse romande), à baisser drastiquement la consommation de produits d’origine animale et à consommer de manière beaucoup plus réfléchie. Fini les grandes surfaces, les achats en deux clics sur internet de produits dont je n’ai pas vraiment besoin. Au contraire, 2020 va marquer le retour au marché, le renouveau des visites chez des petits artisans locaux, dans des coopératives de petits producteurs pour les produits que je ne produirai pas moi-même. Bref, redonner tout simplement un visage aux gens qui donnent leur maximum toute l’année pour produire pour moi.

L’autre sujet que j’aimerais aborder avec toi, c’est la biodiversité. En 2017, l’Union internationale pour la conservation de la nature a classé 25’821 espèces comme étant menacées ! Environ un quart des espèces et 5583 étaient même sévèrement en danger ! Cette disparition est visible à l’œil nu. Pour te l’illustrer, je vais utiliser un exemple très simple : lors de mon enfance, après quelques kilomètres en voiture sur une autoroute, nos vitres étaient couvertes de cadavres d’insectes… Aujourd’hui, rares sont les insectes que l’on retrouve échoués sur nos pare-brises. Il est donc urgent d’agir et régulièrement j’aimerais te donner des pistes, te dévoiler mes astuces pour créer des niches écologiques et faire revenir la biodiversité près de toi, que tu sois habitant de la ville ou de la campagne, sur un balcon ou dans ton jardin.

Un contenu adapté à cette ligne éditoriale

Pour que ce changement ne soit pas que de vaines paroles en l’air, j’ai décidé de faire table rase de l’ancien contenu, pour te proposer de nouveaux articles, des vidéos inédites, des conseils futés qui correspondent à cette prise de conscience, car je veux être le plus cohérent possible.

C’est pour ça que je vais publier moins de contenu que j’espérais le faire, mais plutôt créer des articles de fond, plus complets que ce qu’il y avait sur l’ancien site internet. Ne crois pas que je manque d’ambition jeune pousse. Je souhaite simplement être honnête avec toi et t’expliquer les raisons de ce changement éditorial, car tu as le droit de savoir pourquoi toutes ces modifications arrivent au même moment.

Le changement de façon de consommer (être locavore) va aussi me faire changer mes habitudes de cuisine, ce qui passe par acheter le moins possible de produits déjà transformés. (Attention Spoiler) Je te partagerai des recettes pour réaliser des produits maison et de saison ! Donc cet été, je te partagerai la recette de mon ketchup maison avec des tomates du jardin, évidemment !

Nouveau look pour une nouvelle vie

Pour accompagner tous ses changements et coller à l’esprit de la nouvelle ligne éditoriale, un changement graphique s’imposait. Tu l’as sûrement remarqué, le site internet a fait peau neuve pour repartir du bon pied.

La navigation et l’expérience utilisateur ont aussi été repensés et clarifiés pour te permettre d’aller droit au contenu que tu souhaites lire. Désormais, le site est plus classique dans sa structure, dans sa présentation mais le contenu que j’espère être de qualité, le ton, resteront c’est promis.

La mise en page des recettes et des fiches a été complètement repensé afin d’être beaucoup plus pratique et de pouvoir les consulter sur tous les supports (du téléphone portable à l’écran d’ordinateur) avec la meilleure lisibilité possible et surtout uniquement les informations essentielles dont tu as besoin soit pour cuisiner soit pour t’occuper de tes plantes.

Sans oublier les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne seront pas en reste. Après une grande réflexion, un contenu propre leur sera dédié de manière quasi-quotidienne. De plus, je souhaite t’impliquer beaucoup plus cette année ! Je te proposerai régulièrement des sondages afin que tu puisses t’exprimer notamment sur le choix des prochaines vidéos. Parce que ce contenu s’adresse à toi, tu as naturellement le droit de dire aussi ce qui t’intéresse et ce que tu voudrais voir sur mes différents supports. C’est d’ailleurs sur Instagram que j’ai fait voter la communauté pour le nouveau logo.

Je t’invite donc à aimer ma page Facebook ainsi que de suivre mon compte Instagram et si ce n’est pas encore le cas, abonne-toi à ma chaîne YouTube. Il serait dommage de passer à côté de beaucoup de nouveautés.

Le mot de la fin

Comme tu peux le voir, beaucoup de changements pour cette nouvelle année, et pas qu’un changement esthétique. C’est un vrai changement de fond et d’esprit. Le contenu va être beaucoup plus régulier avec des articles de fond tant pratiques qu’un peu plus de découvertes sont au programme de cette saison.

Nouveau site web, nouvelles fonctionnalités, nouveaux projets… Je te réserve de belles surprises dans les prochaines semaines. Parce que les belles paroles sur l’urgence climatique, c’est bien. Mais les actes concrets, c’est mieux !

Et toi, que penses-tu de mon nouveau site ?
N’hésitez pas à partager tes idées avec moi sur les réseaux sociaux

Alors bon jardinage et à la prochaine !
Ciao Jeune-Pousse