Avoir une serre au potager

Avoir une serre au potager

le
Installer une serre dans son jardin, c’est LA bonne idée qui te permettra d’améliorer considérablement tes récoltes et surtout qui te laissera plusieurs mois supplémentaires de culture.

Une serre, c’est quoi ?

La serre est un abri principalement vitré, ou transparent, qui exploite le rayonnement solaire. Son but est de t’offrir la possibilité de cultiver sur un temps beaucoup plus large que dans ton potager traditionnel mais aussi de protéger les plantes contre les gelées. C’est en fait une sorte de microclimat très favorable pour favoriser la croissance et le développement du cycle des plantes.

Il existe des serres à des budget très différents selon les matériaux et selon son esthétisme.

Tu peux distinguer deux grandes familles de serres :

  • Les serres froides : elles ne sont pas chauffées et permettent d’éviter les gelées. En cas de très grand froid, seules les espèces pouvant supporter une température autour de 0°C pourront y être conservées et se développer. Niveau prix, elles sont accessibles.
  • La serre chauffée permet de cultiver toute l’année dans une température ambiante autour de 20°C. On peut même penser à y cultiver des fruits exotiques : cette solution ne doit être retenue que par les professionnels car c’est une solution très onéreuse et peu écologique : les serres chauffées sont très énergivores. Niveau prix, l’investissement est important : il va être difficile d’amortir les coûts pour un particulier.

La serre est aussi un endroit important du jardin car il permet de protéger les jeunes plants en début de saison, mais aussi de conserver pendant l’hiver les arbustes, fleurs, et autres plantes frileuses. On y cultive principalement des plantes potagères, mais aussi des fleurs. Vos agrumes, vivaces en pot seront heureux de séjourner dans la serre pour l’hiver.

Une serre, un temps de culture prolongé

Une serre, c’est le petit cocon de ton potager : les conditions climatiques et les variations dues au changement de saison se feront largement moins ressentir. Tu pourras donc planter et cultiver en dehors de la saisonnalité classique. En effet, tu ne risques pas les gelées dans ta serre, tu pourras donc commencer à semer beaucoup plus tôt qu’en pleine terre. Dès Février, il est possible de semer des carottes, des salades, des radis, des poireaux, etc. On pourra aussi avancer la culture de tous les légumes d’été qui pourront attendre en serre jusqu’à la fin des gelées. De même façon, on pourra finir de récolter beaucoup plus tard : les fraises et les tomates, entres autres, pourront donner jusqu’à la fin de l’automne.
Il est aussi possible de maintenir des herbes aromatiques toute l’année.

Une serre, un atout pour une meilleure productivité

Les conditions climatiques dans une serre sont beaucoup moins variantes qu’en extérieur. C’est un véritable atout pour la productivité. En effet, les plantes sont isolées du froid et peuvent donc croitre plus rapidement. Elles profitent de l’inertie de la chaleur emmagasiné en journée. Tu pourras donc améliorer significativement la rotation des cultures. Les plantes sous serres sont protégées des aléas climatiques (neige, grêle forte pluie) qui peuvent détruire tout ou partie de la production.

La serre protège aussi énormément les plants des maladies, notamment des maladies cryptogamiques, comme le mildiou. Pense à laisser les aérations de la serre ouverte, surtout lorsque tu n’es pas présent, car un taux d’humidité trop élevé dans une serre peut faire apparaître des champignons.

Une serre, l’idéal pour jardiner par tous les temps

J’ai longtemps voulu une serre : je ne vis pas près de mon potager et j’ai, de nombreuses fois, regretté de ne pas pouvoir y aller car le temps ne s’y prêtait pas. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne : grâce à la serre, je peux jardiner par tous les temps : et il y a toujours à faire : semer, travailler, tailler, entretenir et le mieux : récolter.

Une serre, le joyau du jardin

Les serres en verre, ou en polycarbonate, sont souvent très belles. En plus d’être pratiques, elles permettront d’offrir un atout charme à votre jardin.

Cependant, il existe plusieurs types de serres :

  • - Les serres traditionnelles
  • - Les jardins d’hiver : une pièce en plus dans la maison : un lieu chauffé et convivial pour tes plantes de type tropical
  • Les serres véranda ou adossées : on les colle aux murs de la maison pour profiter de la chaleur
  • Les serres orangeries
  • La serre sur muret
  • La serre de balcon ou de terrasse car il n’y a pas que ceux qui ont un jardin qui peuvent se faire plaisir !
  • L’idéal est de choisir des serres en matériaux qui ne rouillent pas et qui sont pérennes dans le temps. L’aluminium est parfait pour cet usage, d’autant plus qu’il est très durable dans le temps.

Une serre : ce qu’il faut savoir avant l’installation

En France, pour installer une serre dans ton jardin ou sur ton balcon, il faudra, à minima, faire une déclaration préalable de travaux en mairie si ta serre mesure jusqu’à 20m². Au-delà, il faudra demander un permis. Si la serre est adossée à la maison, et qu’elle jouit d’un accès direct à l’intérieur, elle peut être considérée fiscalement comme une véranda.
Après avoir instruit ta demande, tu pourras attaquer ou prévoir l’installation 1 mois après une déclaration préalable de travaux ou 2 mois après la demande de permis de construire. Sans réponse, la loi considère la réponse comme positive.

L’emplacement de la serre est primordial : une serre mal placée ne permettra de profiter de tous ses atouts : évite les endroits venteux, ou place un brise-vent ou une haie à proximité.
Choisis un endroit très ensoleillé : la serre a besoin de lumière dès le matin. Si besoin, taille des arbres pour que la serre puisse bénéficier d’un maximum de lumière.

De Lyon à Lille, essaye de privilégiez une orientation est-ouest. Dans le sud, pensez plutôt à une orientation Nord-Sud. Il est vraiment important de choisir une serre qui peut être bien aérée : sans ça, la serre pourrait se révéler décevante. L’idéal est d’avoir des ouvertures automatiques : avec la chaleur, l’huile contenue dans des vérins se dilatera et permettra l’ouverture sans manipulation et sans électricité.
La porte de la serre est aussi un critère très important : elle doit s’ouvrir facilement et être suffisamment large pour que tu puisses passer avec des pots, même très encombrants. Si tu souhaites rentrer avec une brouette, assure-toi que la porte soit de la bonne largeur. Les portes coulissantes sont idéales si elles sont de qualité. Pense aussi à la hauteur de la serre : souvent les modèles à bas prix sont très basses : c’est alors peu agréable d’y entrer.

Une serre : beaucoup d’entretien ?

Non ! La serre demande une surveillance légère de la température : elle ne doit pas monter trop haut pour ne pas abîmer les cultures. De même manière, il sera nécessaire de l’aider contre le froid lors des périodes de très grands froids : on peut installer un petit chauffage d’appoint ou installer du plastique à bulle pour limiter les déperditions de chaleur.
Niveau entretien, une serre ne demande pas beaucoup d’efforts : il faudra faire les vitres au moins 1 fois par an (idéalement avant l’hiver) et nettoyer les armatures à l’eau claire. Pense à graisser les ouvertures et à nettoyer les gouttières (si il y en a) une fois par an, en fin d’automne par exemple. N’hésite à raccorder les gouttières à des récupérateurs d’eau de manière à pouvoir arroser tes plantations en évitant d’utiliser de l’eau potable.
N’hésitez pas à pailler vos cultures, même si elles sont protégées du gel : l’humidité restera plus longtemps dans les pots et vos cultures en seront d’autant plus contentes.
Avant l’hiver, coupe l’eau et purge tes tuyaux. Si tu as utilisé des peintures blanches d’ombrages (ces peintures permettent de limiter la puissance du soleil en créant de l’ombre de 20 à 80% suivant la disolution réalisée du produit : cette technique peut être pratique pour certaines cultures ou pour les périodes de très grosses chaleurs), pense à bien les enlever pour l’hiver.

Quelle taille pour ma serre ?

Les serres standards font souvent 4 m² : c’est parfait pour le jardinier débutant. Si tu as de la place, et que tu es aussi passionné que moi, n’hésite pas à prendre plus grand : on a toujours envie d’en mettre plus et puisque je te conseille d’investir directement dans une structure de qualité, mieux vaut voir un peu plus grand.

Il ne te reste plus qu'à choisir la tienne ! Moi j'ai choisis celle de chez ACD.eu ! Leur travail est top, d'excellente qualité et le service rapide !